Volvo Cars et Northvolt réunis pour une nouvelle usine géante de batteries

Si vous ne connaissez pas Northvolt alors, une petite présentation s’impose : Northvolt est un fabricant européen de batteries créé en 2016 dans une optique d’investir dans des processus de fabrication les plus respectueux possibles de l’environnement.

L’entreprise qui emploie aujourd’hui 2500 personnes a déjà signé des contrats représentant 30 milliards de dollars de bénéfices. Elle fournit BMW, Scania, Volkswagen et bien entendu Volvo Cars et Polestar. C’est d’ailleurs avec le groupe Volvo que Northvolt s’est associé pour faire sortir de terre à Torslanda dans la région de Göteborg en Suède une nouvelle usine géante. Celle-ci devrait être en activité dès 2025 et emploiera à terme près de 3000 personnes avec des travaux qui débuteront en 2023 ! Ce projet couplé à un centre de R&D représente un investissement de 3 milliards d’euros. Il est particulièrement important pour permettre à Volvo de tenir son engagement vers une électrification totale pour 2030. En effet, le site de cette future usine est à proximité immédiate du plus grand site de production de Volvo Cars.

Ce duo vise à terme une production annuelle potentielle de 50 GWh, soit la moitié de la capacité de la Gigafactory Tesla de Berlin. Notons au passage que c’est Adrian Clark, un ancien de Tesla, qui dirigera l’usine.

« Notre partenariat avec Northvolt pour le développement et la fabrication de batteries est fondamental pour concrétiser nos ambitions stratégiques en matière d’électrification », a déclaré Håkan Samuelsson, CEO de Volvo Cars. « Nous mettons tout en œuvre pour dominer le segment des véhicules électriques haut de gamme et vendre uniquement des véhicules 100 % électriques d’ici à 2030. ».

Peter Carlsson, cofondateur et CEO de Northvolt, se réjouit bien entendu aussi de son côté :« L’implantation de cette méga-usine à Göteborg est une opération décisive, non seulement pour continuer de transformer l’une des régions les plus dynamiques du monde en matière d’industrie automobile, mais aussi pour nous imposer comme le premier fournisseur mondial de batteries durables ».

En ce qui concerne les aspects environnementaux, la future usine sera alimentée uniquement par de l’énergie non fossile tandis que la proximité avec l’usine automobile de Volvo réduira mécaniquement l’empreinte carbone des futurs véhicules. Javier Varela, Responsable de l’ingénierie et des opérations chez Volvo Cars déclare ainsi : « Notre nouvelle usine de batteries nous rapprochera de notre objectif : disposer d’un réseau de production entièrement neutre sur le plan climatique et garantir un approvisionnement en batteries de première qualité pour les années à venir ».

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Le centre de recharge et développement sera quant à lui opérationnel cette année avec plusieurs centaines d’emplois. Il fera de Volvo un des rares constructeurs capables de concevoir, développer et fabriquer les batteries de ses véhicules électriques.

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