Déverrouiller un Velib’ avec un smartphone c’est désormais possible !

Le succès du vélo en libre partage ne se dément pas dans la capitale ! Et malgré ce succès, Vélib’ souhaite rendre l’emprunt d’un vélo encore plus simple. Si bien qu’il est désormais possible de déverrouiller son vélo grâce à son Smartphone !

La deuxième génération de vélos en libre-service de Paris a été déployée en ce début d’année et ce sont désormais près de 20 000 vélos qui sont disponibles dans les rues de la Capitale, dont 30 % sont équipés d’une assistance électrique. Une offre large qui correspond aux attentes des usagers en termes de la mobilité urbaine et les transports propres. Mais jusqu’alors la location d’un Vélib’ était quelque peu complexe pour certains usagers.

Fort heureusement, les choses évoluent puisque la majorité des smartphones Android, à condition qu’ils soient équipés d’une puce NFC et de la version 6.0 du système d’exploitation (et au-delà), pourront servir à déverrouiller le Vélib’. Pour cela, il suffira d’ouvrir l’application puis de passer le téléphone à proximité de l’écran pour que le vélo soit utilisable. Bien entendu, pour que cela fonctionne, il faut savoir que l’abonnement soit associé au smartphone. Notez par ailleurs qu’une fois cette opération faite, ce dernier devient le support unique. Vous ne pourrez donc plus utiliser la carte pour prendre un Vélib’, c’est le smartphone ou la carte Vélib’ ou la carte Navigo. Une sécurité pour Vélib’ qui souhaite éviter qu’un seul compte puisse débloquer l’accès à deux vélos… Notez toutefois qu’il est possible de changer ses préférences de support (smartphone ou carte) depuis son compte Vélib’.

Comment cela fonctionne ?

L’opération est donc on ne peut plus simple une fois que vous avez associé votre compte à votre smartphone. Après avoir localisé un vélo, ouvrez l’application et appuyez sur la touche √ du Vélib’. Une fois l’écran du vélo allumé, présentez votre smartphone sur le tableau de bord et le vélo sera accessible. Pour mettre fin à votre trajet, la méthode ne change pas, puisqu’il suffit de raccrocher le vélo à une station dédiée.

A lire aussi :   TIER Mobility, une flotte de 2550 vélos déployée à Paris

Bientôt disponible sur iPhone

Pour le moment, la fonction NFC de l’application Vélib’ ne fonctionne que sur les smartphones Android. Mais les équipes de Vélib’ Métropole travaillent sur le sujet afin de proposer cette fonctionnalité sur les smartphones siglés d’une pomme croquée dans les mois à venir, sans toutefois donner une date plus précise.

Poster un commentaire