Salon de Munich 2023 : concept Polestar Synergy

Polestar a donné vie au design gagnant du dernier concours de design Polestar, sous la forme d’un modèle à l’échelle 1:1 présenté à Munich, en Allemagne, lors de l’IAA 2023.

C’est une réalisation émanant d’une catégorie à laquelle Polestar ne nous a pas habitués, les Supercars, que le constructeur scandinave a présenté au Salon IAA de Munich. Son nom : la Polestar Synergy.

La supercar électrique « Polestar Synergy » combine le design de trois concept-cars ayant remporté les honneurs lors du dernier concours organisé par la marque suédoise, parmi plus de 600 participants. Les participants en question ont répondu à un challenge visant à concevoir un véhicule Polestar centré sur la performance, en fournissant une histoire technique avancée de celui-ci mettant également l’accent sur son aspect durable.

Après avoir présélectionné dix designs, le jury a sélectionné deux gagnants pour le design extérieur, et un gagnant pour le design intérieur, ce qui constitue une première pour ce concours. La Polestar Synergy qui en résulte est le fruit de plus de six mois de collaboration entre les gagnants et l’équipe Polestar Design pour « transformer trois rêves distincts en une réalité cohérente » explique Polestar.

Une tournée des sites Polestar au programme

Le design final de la Supercar scandinave s’inspire de la nature et de la durabilité, avec un design intérieur intégrant un siège unique flottant, regroupant les systèmes de contrôle en son centre. Cet habitacle est l’œuvre du designer Yingxiang Li, basé en Chine.

L’extérieur du concept combine de son côté les travaux de Devashish Deshmukh et Swapnil Desai, tous deux installés à Paris, en France. Le travail de Deshmukh repose sur des volumes évidés, inspirés du requin marteau, tandis que le travail de Desai est axé sur la durabilité avec une évolutivité technique et des matériaux capables de « bien vieillir » au fil du temps.

A lire aussi :   Polestar 4 : le plus rapide des modèles Polestar

Le véhicule qui mesure 4.56 mètres de long et 1.07 mètre de haut, arbore des formes dignes d’un prototype sportif, et propose une réelle interprétation des valeurs de performance chères à Polestar. Et pas seulement, explique Maximillian Missoni, le responsable du design de Polestar.

« Cette année, l’histoire est autant une question de collaboration que de performance », a expliqué Maximillian Missoni. « Je suis fier que l’équipe ait pu guider et accompagner les gagnants dans la réalisation de leur rêve de maquette grandeur nature. Ce n’est pas souvent que les étudiants designers bénéficient d’une telle visibilité au début de leur carrière, ce que fait si bien la communauté de design Polestar sur Instagram. Ceci est amplifié cette année par le modèle à l’échelle 1:1 et sa tournée prévue sur les différents sites Polestar à travers le monde ».

Le concept Polestar Synergy est exposé au Polestar Space de Munich pour toute la durée de l’IAA 2023, avant de visiter d’autres sites Polestar.

Poster un commentaire