Kymco Like EV dévoile son scooter électrique

Le spécialiste du scooter thermique élargit sa gamme avec l’arrivée du Kymco Like EV. Pour se différencier des modèles actuels qui utilisent un moteur électrique Brushless intégré dans la roue arrière, le constructeur a préféré déporter ce moteur au niveau du châssis, comme un bon vieux modèle thermique.

Ce procédé a plusieurs atouts. En premier lieu, le moteur qui développe jusqu’à 3200 watts permet de disposer d’un couple plus élevé. Celui-ci atteint ici les 124 Nm. De quoi disposer d’accélérations plus franches et de toute la puissance nécessaire pour gravir les pentes les plus raides. Autre atout, le poids est mieux réparti sur le scooter, ce qui le rend plus agile et plus facile à piloter. Cet équivalent 50 cm3 (homologué L1e) est bridé à 45 km/h et donc accessible dès 14 ans. En plus de récupérer de l’énergie lors des décélérations et au freinage, le Like EV propose également un mode « reverse » (une marche arrière) permettant de faciliter les manœuvres pour le stationnement par exemple. Autre particularité, le Kymco Like EV peut intégrer jusqu’à trois batteries lithium-ion. La première, fixe (« core battery »), embarque 525 Wh d’énergie. Elle fait office de réservoir de secours et autorise jusqu’à 25 kilomètres d’autonomie. Les deux autres, amovibles, sont intégrées sous le plancher ce qui permet de conserver un rangement sous la selle (27 litres) afin d’accueillir un casque par exemple. Chaque batterie pèse 5 kilos et cumule 650 Wh d’énergie. Une puissance qui permet de parcourir environ 30 kilomètres. Ainsi cumulées, les trois batteries totalisent 1,825 kWh de capacité, soit de quoi parcourir entre 75 à 95 kilomètres selon les données communiquées par le constructeur.

Pour la partie cycle, le Like EV devrait convaincre par sa tenue de route grâce à ses roues de 12 pouces et d’un amortissement complet. On reste toutefois plus dubitatif sur le freinage qui se compose d’un frein à disque à l’avant et d’un modèle à tambour à l’arrière… Heureusement, le freinage électromagnétique devrait être d’une aide précieuse en cas de freinage brusque.

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Bien équipé, ce scooter reçoit des feux et clignotants à LED, une prise USB intégrée à la boîte à gants et système Noodoe avec fonction GPS et connectivité smartphone. Il est annoncé à 3500 euros, auxquels il faut rajouter 700 euros par batterie.

Enfin, notez qu’une version L3e (équivalant 125 cm3) devrait être lancée cette année. Celle-ci reprend le design de son ainé, mais se distingue par un moteur retravaillé (toujours 3200 watts, mais avec une transmission améliorée) et la possibilité d’accueillir jusqu’à 5 batteries afin d’offrir une autonomie maximale de 200 km.

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