Vélo, trottinette et NVEI

Valeo, le «leader mondial de l’électrification des véhicules» vient de lever le voile sur sa solution basée sur un moteur de 48 volts destinée aux vélos à assistance électrique. Une solution plutôt légitime pour le constructeur qui développe des technologies assez similaires que l’on retrouve dans les véhicules hybrides, les voitures électriques ainsi que dans des navettes autonomes.

Tous les constructeurs automobiles se lancent tour à tour sur le marché de la mobilité électrique. Peugeot, Seat, Ford, BMW et Mercedes disposent ainsi de solutions telles que des vélos à assistance électrique ou plus fréquemment des trottinettes électriques.

Ce n’est un secret pour personne : les ventes de vélos sont au beau fixe. Voire un peu plus puisque nous sommes quasiment arrivés à une situation de pénurie, y compris pour certains composants et consommables… La marque hollandaise VanMoof qui fait beaucoup parler d’elle depuis quelques années maintenant avec ses VAE au design hypersoigné et aux fonctions connectées profite bien évidemment de cette croissance globale. Et plutôt même si l’on en croit les chiffres annoncés par VanMoof.

Gogoro est une marque taïwanaise spécialisée dans les véhicules électriques. Après avoir connu un énorme succès avec des scooters, elle a décidé de se lancer dans la production d’un vélo à assistance électrique. Mais au lieu de rentrer par la petite porte avec un vélo d’entrée de gamme, Gogoro a décidé très fort, très vite… avec son Eeyo 1S présenté comme étant le VAE le plus léger du moment avec ses 11,9 kg sur la balance ! Un poids hors du commun en mettre en perspective avec ses concurrents qui se situent plus autour des 20 kg.