Tozz Bike PG1 : trottinette électrique unique en son genre

Pascal Rops, le 03/02/2022

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on email
Si vous aimez le BMX, la trottinette PG1 est faite pour vous…

Le Pipegun #1 – en abrégé PG1 – est une trottinette à la fois minimaliste et étonnante. Conçue par Tozz Bike, cette trottinette au look de BMX a été développée afin d’offrir un design dynamique qui permet d’être aussi pratique que confortable au quotidien.

Pour cela, son constructeur l’a doté d’un moteur électrique très coupleux afin de franchir les pentes avec aisance, mais aussi afin de disposer de belles reprises à l’accélération. Robuste, elle l’est aussi grâce à un cadre en acier fait main qui devrait résister aux aléas du temps, mais également aux chocs provoqués par les trous présents sur la chaussée.

À son bord, on est surpris par la présence d’un guidon de type « BMX » en lieu et place du guidon droit habituel. Mais ce choix a été fait pour maximiser l’ergonomie et ainsi offrir un confort optimal. Selon ses concepteurs, ce guidon permet une meilleure préhension et offre à son pilote une maîtrise optimale de son engin, quelles que soient les conditions de la route. Toujours au chapitre du confort et de la sécurité, cette trottinette est pourvue de jantes de 20 pouces à l’avant comme à l’arrière. Des jantes surmontées de pneus Salt Tracer BMX.

Pour rester dans l’esprit « Street » et le sport extrême, la PG1 dispose d’un deck dont l’esthétique est proche d’une planche de skateboard. D’ailleurs, son revêtement est identique afin d’offrir une bonne accroche parfaite pour les pieds du pilote. C’est sous ce deck que l’on retrouve l’éclairage avant et arrière afin de pouvoir circuler même de nuit en toute sécurité. Pour faire avancer l’engin, un moteur électrique de 250 watts (500 watts en pic) a été monté dans le moyeu de la roue arrière. C’est grâce à lui que l’on profite du couple maximal de 45 Nm. Ainsi équipé, l’utilisateur peut gravir des pentes allant jusqu’à 12° et atteindre une vitesse de 25 km/h. La combinaison de ces deux éléments permet de rouler sans effort dans un environnement urbain. Le Tozz Bike PG1 peut également être très performant pour s’aventurer hors des sentiers battus. La Tozz Bike PG1 est alimentée par un pack de batteries lithium-ion. Celle-ci fournit la puissance nécessaire pour parcourir jusqu’à 35 km. Pour arrêter l’engin, il faudra se contenter d’un frein à disque placé sur la roue arrière. Un choix atypique qui permet de rester dans l’univers BMX afin de favoriser une conduite fun… mais malgré tout sécuritaire. Des aveux de Tozz Bike, cette trottinette a été conçue pour durer, afin d’être utilisée dans une multitude d’occasions et de rouler sans émettre d’émissions polluantes, tout en se démarquant de la concurrence.

Son designer Emre Kuvvetli, a d’ailleurs indiqué : « le design du Pipegun #1 fait référence aux sports urbains comme le BMX et le skateboard…. La conception minimaliste, le choix des matériaux et des pièces en font un produit unique. Peu importe si vous roulez agressivement en ville ou si vous voulez vous promener… ». Le Tozz Bike PG1 devrait bientôt être disponible à partir de 2100 dollars.

Poster un commentaire