Harley-Davidson va produire des vélos électriques

Jusqu’alors, Harley-Davidson c’était le bruit rauque de ses moteurs, le look intemporel de ses machines et surtout une image de durs à cuire. Mais après 117 ans d’existence, la marque s’oriente vers l’électrique, notamment avec sa LifeWire, une moto qui conserve l’ADN de la firme de Milwaukee, mais qui troque le son du moteur thermique pour un sifflement spécifique, qui va devenir une véritable signature sonore pour la gamme électrique.

Sur cette lancée, Harley-Davidson a annoncé qu’elle allait également se développer sur le segment du vélo électrique. Des prototypes ont vu le jour, mais la commercialisation semble arrêtée. En fait, la marque souhaite segmenter sa gamme, avec une entité dédiée aux vélos. Cela sera chose faite avec la marque Serial 1 Cycle Company. Ce nom fait référence à la « Serial Number One », la toute première moto Harley-Davidson. Les premiers vélos devraient arriver sur le marché en mars 2021. Cela émane de la volonté de profiter du boom des vélos électriques sur tous les segments. Serial 1 estime que le marché mondial du vélo électrique dépasse plus de 15 milliards de dollars. « Le marché est dynamique et la croissance rapide des vélos électriques est à l’avant-garde d’une révolution mondiale de la mobilité », a déclaré Aaron Frank, directeur de marque chez Serial 1. « La création de Serial 1 permet à Harley-Davidson de jouer un rôle clé dans cette révolution de la mobilité ». Souligne-t-il.

Pour le moment, il y a encore peu d’informations sur les caractéristiques des vélos qui seront produits par la marque, mais quelques photos publiées dévoilent ses ambitions sur ce marché. Serial 1 proposera notamment un vélo électrique de ville avec de gros pneus blancs. Le cadre noir sera surmonté d’une selle Brook en cuir marron avec des ressorts hélicoïdaux afin de lui offrir confort et look rétro. La batterie sera intelligemment dissimulée dans le tube diagonal, mais le moteur électrique central reste encore particulièrement visible au niveau du pédalier. Selon Aaron Frank, les ingénieurs travailleraient sur quelques améliorations, notamment sur l’intégration de ce moteur. Ce modèle disposera de LED pour indiquer le niveau de charge de la batterie, mais fera l’impasse sur l’écran afin d’afficher plus clairement l’autonomie ou la vitesse d’évolution.

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Résolument dans l’air du temps, ce Serial 1 disposera d’une transmission par courroie (au lieu d’une chaîne) et de freins à disque. Les feux arrière à LED seront intégrés dans les haubans. Pour l’éclairage avant, il faudra sûrement aller piocher dans des packs d’équipement complet (garde-boue, porte-bagages et éclairage), puisque sur les premiers visuels, le Serial 1 n’en dispose pas… Harley-Davidson nous donne rendez-vous dans quelques semaines pour en savoir davantage.

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