Deux nouveaux vélos à assistance électrique chez Mercedes

Comme bon nombre de constructeurs automobiles, Mercedes développe toute une gamme de produits dévolue à la mobilité électrique. Après l’annonce de la trottinette e-scooter développée en partenariat avec Micro Mobility, la marque étoilée s’attaque désormais au vélo à assistance électrique en s’associant à la société australienne N+.

Pour le développement du deux-roues sous licence siglé aux couleurs de l’écurie Mercedes-Benz EQ Formula E Team, N+ a opté pour des roues de 28 pouces, un cadre en aluminium et une fourche en carbone. Ce vélo de route à assistance électrique affiche un design relativement épuré, avec un cadre de couleur gris ainsi que des notes argent et turquoise. Le cadre parvient à faire disparaître toute l’assistance électrique, si bien qu’il peut difficilement être identifié en tant que tel.

Décliné en deux versions, le vélo est proposé avec deux capacités de batteries signées Panasonic. La première batterie de 252 Wh permet de parcourir 60 km, tandis que la seconde d’une puissance de 504 Wh permet de réaliser les 100 kilomètres. Les deux versions se glissent dans le tube de selle pour une intégration parfaite. La batterie peut être chargée soit directement sur le vélo, ou être retirée du tube de selle à l’aide du dispositif de blocage rapide. Sur le cadre, des LED affichent le niveau de charge de la batterie et le degré d’assistance sélectionné. La batterie de 252 Wh peut être entièrement rechargée en 3,5 heures.

Pour la partie motorisation, le vélo utilise un moteur central de Bofeili. Ce dernier affiche une puissance de 250 watts et autorise une assistance jusqu’à 25 km/h, comme le veut la législation en vigueur dans plusieurs pays européens. L’assistance s’adapte à la pression exercée sur les pédales grâce à des capteurs de couple intégrés. En conséquence, plus la force exercée sur les pédales est forte, plus l’assistance sera élevée. Petite particularité, la transmission s’appuie ici sur une courroie Gates CDX ainsi qu’un moyeu Sturmey Archer à 5 vitesses directement intégré à la roue arrière. Un choix étonnant pour un vélo de route, qui finalement s’adressera plus aux urbains qui cherchent un vélo élégant pour les trajets domicile / travail. Notez que la version Silver Arrows utilise un moyeu Enviolo. En ce qui concerne le reste de l’équipement, les deux vélos Mercedes reçoivent des freins à disque hydrauliques Tektro HD-R290 et des pneus Kendra KS.

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Le Mercedes-Benz EQ Formula E Team est disponible en trois tailles et donc en deux versions. Le Silver Arrows avec sa batterie de 504 Wh et son moyeu Enviolo s’affiche à 3826 €, tandis que le Formula E Team avec sa batterie de 252 Wh et son moyeu Sturmey Archer est proposé à 2721 €.

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