Biktrix Juggernaut XD : Le vélo le plus puissant du monde

Biktrix développe le VAE le plus puissant du monde, avec un moteur qui présente un couple de 300 Nm.

Biktrix est une entreprise canadienne qui développe des vélos à assistance électrique qui ont la particularité de présenter des puissances phénoménales. Des modèles si puissants qu’ils ne répondent pas à notre réglementation (250 watts et vitesse maxi de 25 km/h).

De fait, si vous souhaitez rouler à bord d’un de ces vélos, cela devra se faire sur piste privée… À titre informatif, le constructeur utilise principalement le moteur Banfang M620 Ultra qui est le modèle le plus performant du moment. Mais le constructeur a estimé que cela était encore trop limité pour se faire plaisir. Si bien que Biktrix a décidé de développer en interne un nouveau moteur afin que les performances soient à la hauteur de ses attentes.

Installé sur le vélo électrique Juggernaut XD, ce moteur est placé en position centrale. Sa particularité est de transmettre sa puissance à la roue arrière, non pas par la chaîne de vélo et le dérailleur existants, mais directement via une deuxième chaîne dédiée au transfert de la puissance. Le cycliste peut ainsi pédaler plus librement. Le moteur Biktrix-XD a été développé et est produit au Canada. Celui-ci présente une puissance de 2 000 watts et un couple de 300 newtons-mètres. Avec de telles performances, le vélo pourrait permettre de franchir des pentes jusqu’alors infranchissables ou même de tracter une grosse remorque. Bref, un outil parfait pour le tout terrain, la livraison ou les loisirs ! Pour démontrer la puissance de son moteur, le constructeur a réalisé un comparatif avec le même vélo, mais équipé du moteur Bafang M620 Ultra. Et c’est sans conteste le vélo équipé du moteur Biktrix-XD qui présentait des performances supérieures avec une vitesse de pointe d’environ 65 km/h.

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Pour freiner ce terrible engin, des disques de 220 mm sont présents. Le Juggernaut XD sera proposé en deux tailles de cadre. Il sera équipé d’une suspension pneumatique à l’avant. Une cassette à 10 vitesses fait partie de l’équipement standard. Le cycliste pourra choisir entre une poignée semi-rotative sur le côté droit et un accélérateur au pouce sur le côté gauche. Concernant la batterie, on aura le choix entre des batteries de 48 V et 52 V avec des capacités allant jusqu’à 1 300 Wh. Le vélo devrait être commercialisé à partir de 6 000 dollars US et peser 33 kg avec la batterie. Le constructeur indique que les premières livraisons commenceront à l’été 2022, mais il n’a pas précisé s’il travaillait sur une variante européenne.

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