Pour la quatrième année consécutive, un jury de 32 journalistes et rédacteurs spécialisés du domaine de l’automobile s’est réuni pour désigner les meilleures voitures électriques et électrifiées du marché.
De la mini citadine au grand SUV en passant par des berlines et même un roadster électrique, pas
moins 26 modèles électriques ou électrifiés différents étaient présentés à la compétition cette
année. « Un record« , selon Nicolas Heidet, président de l’Association des Médias Auto et Moto qui organisait cet événement.
Des voitures toutes conduites en conditions réelles
Chaque véhicule a été testé dans des conditions correspondant à son usage spécifique. Par exemple, les véhicules familiaux, conçus pour les longs trajets, ont été évalués sur des itinéraires composés principalement de routes nationales, départementales et de voies rapides, incluant toutefois des trajets urbains et périurbains.
Durant ces parcours, les jurés ont pu évaluer divers aspects tels que le design intérieur, l’ergonomie, le confort, l’espace intérieur, les performances sur route, ainsi que la gestion de la partie électrique de chaque véhicule. Avant l’évaluation finale par les jurés, chaque véhicule a parcouru entre 400 et 500 kilomètres, reflétant son utilisation typique.
- Liste des 26 voitures mises à l’épreuve durant ces deux jours :
Alpine A290
Audi A6 eTron
Audi A3 PHEV
BMW iX
Citroën ë-C3
Cupra Tavascan
Dacia Bigster Hybride
Honda HRV e:HEV
Kia EV3
Mazda CX80 PHEV
MG Cyberster
MG EHS PHEV
MG ZS Hybrid
Mitsubishi Outlander
Porsche Macan électrique
Renault 4 e-Tech
Škoda Elroq
Smart #3
Suzuki Swift allgrip
Suzuki Vitara hybride
Toyota CH-R PHEV
Vinfast VF6
Volvo EX90
VW Golf eHybrid
VW ID. Buzz 7 places
Xpeng G9 Performance
Le grand retour de VW
Les résultats du votes permettent de tracer une nouvelle tendance. Car si l’an passé ce sont les plateformes du Groupe Renault qui avaient raflé la grande majorité des prix, les marques du groupe VW se sont largement rattrapées cette année. Ainsi, le très convainquant Skoda Elroq, la Volkswagen Golf eHybrid et la nouvelle Audi A6 e-tron ont cumulé par moins de 5 prix sur les 11 possibles, sans compter les nombreux podiums atteints par ces mêmes véhicules, ainsi que par l’ID. Buzz 7 places ou encore l’Audi A3 PHEV.
Le groupe Renault n’était toutefois pas en reste, puisque l’Alpine A290, la Renault 4 eTech et le Dacia Bigster hybride ont rapporté quatre prix à la maison.
Une percée remarquée de MG
À égalité avec l’Alpine A290, le MG Cyberster, quant à lui, a reçu les faveurs du jury spécial composé des seuls membres journalistes de l’Association des médias auto et moto, ainsi que la palme des meilleurs plaisir et agrément de conduite.
Enfin, c’est le grand SUV BMW iX dans sa version restylée qui s’est imposé dans la catégorie du meilleur intérieur.
- Palmarès complet :
Meilleure Électrique :
3è : Audi A6 – 2è : Kia EV3 – 1è : Skoda Elroq
Meilleure PHEV :
3è : Toyota CH-R – 2è : Audi A3 – 1è : Volkswagen Golf
Meilleure HEV :
3è : Suzuki Swift Allgrip – 2è : Honda HRV – 1è : Dacia Bigster
Meilleur Grand SUV :
3è : Xpeng G9 – 2è : BMW iX – 1è : Porsche Macan électrique
Meilleur SUV compact :
3è : Dacia Bigster – 2è : Kia EV3 – 1è : Skoda Elroq
Meilleure Familiale :
3è : Volkswagen ID. Buzz 7 places – 2è : Porsche Macan électrique – 1è : Audi A6 e-tron
Meilleure Citadine :
3è : Citroën ë-C3 – 2è : Alpine A290 – 1è : Renault 4 e-tech
Meilleur Intérieur :
3è : Alpine A290 – 2è : Skoda Elroq – 1è : BMW iX
Meilleure Ergonomie :
3è : Skoda Elroq – 2è : Dacia Bigster – 1è : Renault 4 e-Tech
Meilleurs plaisir et agrément :
3è : Audi A6 e-tron 2è : Porsche Macan – 1è : MG Cybertser
Photos : Timothé Lambert/812Production/AMAM