Actualité auto

Lors de la présentation de la SLS AMG, Mercedes n’avait pas caché ses plans pour en sortir une version électrifiée. Avec le prototype E-Cell, la marque à l’étoile nous en dévoile une partie des rouages.

General Motors place beaucoup d’espoirs dans sa Chevrolet Volt, dont la commercialisation est prévue pour 2010, et un peu plus tard en Europe. La nouvelle, c’est qu’elle aura une cousine de notre côté de l’Atlantique : l’Opel Ampera, qui sera dévoilée au salon de Genève.

Quand d’autres ne jurent que par les mécaniques hybrides, BMW poursuit sur la voie de l’hydrogène, et le prouve en présentant cette BMW Hydrogen 7.

Toyota nous avait prévenu : l’avenir sera aux technologies hybrides ou ne sera pas. Le géant japonais tient parole, et développe une gamme complète de voitures hybrides.

La firme américaine s’engage à multiplier par dix sa production de modèles hybrides pour atteindre 250 000 unités par an en 2010, contre 24 000 aujourd’hui. Plus de la moitié des modèles des gammes Ford, Lincoln et Mercury seront disponibles en version hybride. La production de véhicules à carburant mixte devrait également augmenter jusqu’à 280 000 unités en 2006.

Porsche prévoit de commercialiser une quatrième version de la Cayenne d’ici 2010. Cette version sera équipée d’un moteur hybride associant un moteur essence et un électrique.

Fiat a décidé de produire quelques dizaines de Panda équipées d’une motorisation électrique alimentée par des piles à combustible. Ces voitures seront confiées à des automobilistes qui les testeront grandeur nature dans le cadre d’une utilisation urbaine. A ce stade de développement, les performances de cette Panda hydrogène sont encore modestes : 130 km/h en vitesse de pointe et une accélération de 7 secondes pour le 0 à 50 km/h.