Nissan Juke Hybrid Rally Tribute

Pour célébrer le lancement du nouveau Juke Hybrid cet été en Europe, le constructeur japonais a développé un one-off répondant au nom de Nissan Juke Hybrid Rally Tribute, inspiré de la participation de Nissan à l’East African Rally 1971.

Ce prototype totalement opérationnel doit son existence au public : en juin dernier, Nissan proposait quelques images d’un véhicule (le Nissan Juke Rally Tribute Concept) commémorant sa présence à l’East African Rally 1971, une épreuve qu’Edgar Herrmann et son navigateur Hans Schüller remportaient à bord de la légendaire Nissan 240Z. Ces illustrations ont suscité un tel enthousiasme auprès du public que le constructeur a poussé son projet un peu plus loin, en donnant vie à son modèle.

Ce one-off Nissan Juke Hybrid Rally Tribute est animé par le groupe du nouveau Juke Hybrid, articulé autour d’un moteur à combustion interne développant 69 kW (94 ch) et 148 Nm de couple, auquel sont associés un moteur électrique principal offrant 36 kW (49 ch) et 205 Nm de couple, ainsi qu’un un alterno-démarreur haute tension de 15 kW (20 ch). L’ensemble envoie sa puissance aux roues avant du véhicule via la boîte auto multimodes du Juke Hybrid de série, et est alimenté par une batterie refroidie par eau de 1.2 kWh.

Pour le reste, la préparation de ce Juke très spécial s’inspire de la 240Z de 1971. Le véhicule se présente ainsi avec des plaques de protection à l’avant et à l’arrière, des passages de roue élargis pour accueillir de grandes roues noires chaussées de pneus tout-terrain sur mesure, ainsi des feux supplémentaires montés sur le capot et le toit. Une suspension renforcée à long débattement est également présente pour une efficacité accrue.

La livrée rouge du véhicule est de son côté agrémentée d’éléments réalisés en finition noire (dont son capot avant), et l’utilisation de logos de sponsors vintage et du numéro 11 rappellent également la Nissan 240Z. L’habitacle s’est de son côté doté de garnitures en Alcantara (volant, frein à main…), d’un arceau tubulaire et de sièges baquets avec harnais quatre points, tandis que les sièges arrière ont été retirés pour laisser place aux roues de secours. Le pilote et son co-pilote disposent enfin d’un système d’interphone avec deux casques pour communiquer plus facilement.

« Le Juke Hybrid Rally Tribute illustre notre optimisme et notre état d’esprit audacieux », explique Coralie Musy, Vice President, Brand and Customer Experience, Nissan région AMIEO. « Nous préparons actuellement un nouveau chapitre passionnant de l’histoire du Juke avec l’introduction du nouveau Juke Hybrid cet été. Il offrira le caractère turbulent et l’agilité que les clients attendent de notre crossover emblématique, avec des performances et une efficience améliorées. Le Juke Hybrid Rally Tribute porte le caractère ludique du Juke à un nouveau niveau. »

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