Voué injustement aux gémonies, le diesel conserve la faveur de Mercedes qui continue à l’intégrer dans sa Classe E restylée hybride rechargeable, la Mercedes classe e hybride 300de.
Essai
Depuis plus de 20 ans, le géant japonais ne jure plus, ou presque, que par le full hybrid. Mais cette technologie s’avère aujourd’hui insuffisante pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2. Après la Prius, c’est donc la Rav4 qui se convertit à l’hybride rechargeable.
Pour ses trois ans, la Mini Countryman évolue légèrement, et conserve sa version hybride rechargeable ALL4 SE, actualisée mécaniquement juste avant le restylage. Toujours dans le coup ?
BMW se lance enfin à son tour sur le créneau très en vogue du SUV électrique, avec ce iX3 étroitement dérivé du X3 thermique. Bricolage ou solution convaincante ?
Malgré un succès commercial retentissant, le 3008 s’offre, pour son restylage de mi-carrière, un faciès totalement revu, annonciateur de la prochaine génération de Peugeot. Mais, sur le plan technique, les nouveautés se font rares.
Annoncée depuis plusieurs années, à coup de concept-cars, l’ID.3, première Volkswagen conçue entièrement en tant que modèle électrique, est enfin une réalité commerciale. Si le constructeur la présente comme un tournant pour lui et le monde automobile en général, cette cousine de la Golf surclasse t-elle réellement ses rivales ?
Si elle copie-colle la ligne de la génération précédente avec son style revival réussi, la Fiat 500 est bien une toute nouvelle auto bien dans son temps : électrique et chic pour trouver sa place en ville et au-delà.
À bientôt 80 ans, la marque Jeep se convertit enfin à l’électrification avec ce Renegade 4xe hybride rechargeable. Et pour un coup d’essai, c’est plutôt réussi !
Conformément à la mouvance actuelle, le nouveau Kuga joue à fond la carte de l’hybridation. Si, dans la plupart des cas, il s’agit d’adapter un alternateur 48V à des moteurs déjà existants, la version haut de gamme préfère s’adonner à l’hybride rechargeable.
L’offensive PHEV de Kia se poursuit. Après le Niro, c’est au tour des XCeed et Ceed version break de se lancer dans la danse. Et c’est bien la plus familiale de ces deux nouveautés qui a le plus d’intérêt.
