Au milieu de sa carrière, l’Audi e-tron, premier véhicule électrique estampillé Audi, connait plusieurs évolutions.…
Essai AUDI
Après avoir lancé son SUV compact 100 % électrique l’an dernier, Audi double la dose avec la variante Sportback de son Q4 e-tron.
Difficile d’exister pour la très réussie Audi A8. Il faut dire que la concurrence est rude pour cette limousine qui tente de se faire une place au soleil. Malmenée par des rivale plus populaires, elle se refait une beauté pour limiter la casse, et attendre une relève 100% électrique hautement attendue.
Après VW et Skoda, c’est au tour d’Audi d’utiliser la plateforme MEB dédiée aux véhicules électriques. Cela donne le Q4 e-tron, que nous essayons dans sa version 50 quattro de 299 ch.
Première pierre d’un ambitieux édifice pour Audi, l’e-Tron S Sportback révèle un beau niveau de savoir-faire. Derrière son gabarit imposant, il cache des chronos explosifs et un confort de limousine. Reste que les étapes seront courtes, et les recharges, longues.
Comme sa célèbre cousine de Wolfsburg, la compacte d’Audi rejoue la partition de l’hybride rechargeable. Elle la dédouble même avec, désormais, deux déclinaisons : la 40 de 204 ch et la 45 de 245 ch. C’est la plus sage des deux qui est passé entre nos mains.
Berline de sport proche de la Porsche Taycan, l’e-tron GT Quattro complète par le haut la gamme électrique Audi. La version RS profite-t-elle de compétences dynamiques dignes de ses performances… atomiques ?
Après une bien longue mise au point, la première Audi 100 % électrique est enfin arrivée en concession. Que vaut-elle face à une concurrence qui a eu le temps de s’organiser ?
367 chevaux et 58 g/km de CO2, voilà un rapport performance/fiscalité précieux de nos jours. L’Audi Q5 permet ainsi de rouler en SUV performant sans rallonge de budget, alors qu’en ville ou pour des trajets quotidiens, il peut assurer un mode tout électrique. Magique.