Vélo, trottinette et NVEI

Pour acquérir le nouveau Gotour3 il faudra être patient puisque la marque suisse annonce une disponibilité pour le printemps 2021 ! Ce VAE a une vocation éminemment familiale qui apparaît par sa grande capacité de charge. Il est ainsi homologué pour un poids total admissible de 180 kg contre 120 à 150 kg pour la plupart de ses concurrents. À l’avant, il accueille un porte-bagages solidement fixé sur la douille de direction. Il peut transporter ici jusqu’à 10 kg. Le porte-bagages arrière est original car il fait partie intégrante du cadre. Sa capacité d’emport grimpe à 27 kg. Pour aller encore plus loin, le Gotour3 peut tracter la nouvelle remorque pour enfant de la marque. Pour le reste de l’équipement nous n’avons malheureusement pas encore toutes les informations. FLYER indique simplement que le choix des composants s’est avant tout fait pour leur fiabilité. Le cadre est de type ouvert pour une facilité d’utilisation maximale. Le moteur central dispose d’une batterie placée verticalement derrière le tube de selle. Le prix de ce VAE familial sera de 4 499 €.

Avec l’Uproc6, les Helvètes de FLYER proposent un VTT à assistance électrique taillé pour la montagne car il est conçu pour être aussi à l’aise en montée qu’en descente. Il dispose d’un cadre entièrement en carbone, y compris le triangle arrière donc ce qui n’est pas si fréquent que cela, capable d’offrir 160 mm de débattement. Les ingénieurs de la marque ont opté pour des diamètres de roue différents avec du 29 pouces à l’avant et du 27,5 pouces à l’arrière.

Depuis plusieurs années déjà, Peugeot sort ses griffes dans l’univers de la mobilité électrique. Après plusieurs véhicules électriques toujours plus séduisants à l’image de la e-208, la branche cycle de la firme vient de dévoiler une nouvelle gamme de vélos à assistance électrique destinée au trekking. Une gamme qui, selon la marque, permet de disposer d’une polyvalence à toute épreuve, et ainsi d’affronter la ville, la campagne et la forêt en toute décontraction.

[boldLes scooters électriques sont parfaits pour une utilisation urbaine et périurbaine. Silencieux et dynamiques, ils nécessitent un entretien réduit. Le marché devient de plus en plus concurrentiel et face aux grands noms tels que Peugeot ou Vespa, des marques spécialisées souvent d’origine asiatique entendent bien tirer leur épingle du jeu. C’est justement le cas de NIU dont nous avons pu tester leur nouveau GT Pro.[/bold

Shimano, leader des composants pour vélo, a pris depuis plusieurs années le virage de l’électrique avec sa marque Shimano Steps qui développe des motorisations plutôt séduisantes. Pour tenter de quantifier un peu l’engouement pour les VAE que semble connaître l’Europe, l’entreprise nippone a commandé une étude concernant 11 pays du Vieux Continent, une étude réalisée auprès de 13 000 personnes. Un chiffre élevé qui reflète les ambitions de cette étude.

L’entreprise allemande fête les 10 ans de ses systèmes de motorisation pour VAE. Leader sur le marché, Bosch eBike Systems a incontestablement tenu, et tient encore, un rôle majeur dans le développement des vélos à assistance électrique. Pour autant, il n’est pas question de s’endormir sur ses lauriers et les innovations continuent d’affluer très régulièrement. L’histoire est belle. Les débuts étaient principalement le fruit des réflexions d’un groupe d’employés surmotivés croyant au projet et n’hésitant pas à s’investir personnellement. Le succès fut rapidement au rendez-vous avec dès 2014 l’ouverture de filiales en Amérique du Nord et en Asie. Depuis le 1er janvier, Bosch eBike Systems a quitté du point de vue organisationnel l’unité opérationnelle Automotive du géant allemand pour prendre son indépendance. Un signe des temps sans doute.