Vélo, trottinette et NVEI

Le constructeur allemand dispose d’un vaste catalogue comprenant également des vélos musculaires, mais il est surtout connu pour ses VAE, des VAE des villes ou comme ici des champs. Pour finir l’année en beauté, Haibike renouvelle une partie de sa gamme VTTAE avec en particulier l’arrivée du nouveau moteur Yamaha PW-X2 sur le ALLMTN.

Le vélo à assistance électrique a le vent en poupe ! Pratique, il permet d’arriver au bureau rapidement, sans être en sueur ou d’offrir la possibilité à ceux qui n’ont pas la forme physique de se mettre au sport. Toutefois, l’utilisation d’un vélo électrique à assistance électrique nécessite de disposer d’un modèle assez lourd. Et même si des progrès ont été faits, à l’instar du Eeyo 1 de Gogoro, celui-ci pèse encore 11,7 kg… Fort de ce constat, Dennis Freiburg, ingénieur en mécanique, a conçu le Freicycle. Sa particularité ? Être le vélo le plus léger du monde. Un record validé par le Guinness Book. En effet, le Freicycle est le vélo à assistance électrique le plus léger du monde depuis décembre 2019 puisqu’il pèse seulement 6,872 kg, soit le poids d’un vélo de route haut de gamme et sans assistance…

Pour acquérir le nouveau Gotour3 il faudra être patient puisque la marque suisse annonce une disponibilité pour le printemps 2021 ! Ce VAE a une vocation éminemment familiale qui apparaît par sa grande capacité de charge. Il est ainsi homologué pour un poids total admissible de 180 kg contre 120 à 150 kg pour la plupart de ses concurrents. À l’avant, il accueille un porte-bagages solidement fixé sur la douille de direction. Il peut transporter ici jusqu’à 10 kg. Le porte-bagages arrière est original car il fait partie intégrante du cadre. Sa capacité d’emport grimpe à 27 kg. Pour aller encore plus loin, le Gotour3 peut tracter la nouvelle remorque pour enfant de la marque. Pour le reste de l’équipement nous n’avons malheureusement pas encore toutes les informations. FLYER indique simplement que le choix des composants s’est avant tout fait pour leur fiabilité. Le cadre est de type ouvert pour une facilité d’utilisation maximale. Le moteur central dispose d’une batterie placée verticalement derrière le tube de selle. Le prix de ce VAE familial sera de 4 499 €.

Avec l’Uproc6, les Helvètes de FLYER proposent un VTT à assistance électrique taillé pour la montagne car il est conçu pour être aussi à l’aise en montée qu’en descente. Il dispose d’un cadre entièrement en carbone, y compris le triangle arrière donc ce qui n’est pas si fréquent que cela, capable d’offrir 160 mm de débattement. Les ingénieurs de la marque ont opté pour des diamètres de roue différents avec du 29 pouces à l’avant et du 27,5 pouces à l’arrière.