Bafang dévoile son nouveau moteur pour VTT électrique

Le fabricant chinois Bafang vient de dévoiler son nouveau moteur M510. Succédant au M500, il se veut encore plus robuste, plus puissant et plus léger. Des caractéristiques idéales pour une utilisation dans les VTT électriques.

Succédant au déjà performant M500, le nouvel ensemble M510 se caractérise par des performances revues à la hausse. S’il présente le même couple maximal (95 Nm) que son prédécesseur, ce moteur se différencie par une courbe de couple globalement plus élevée.

Le cycliste dispose notamment d’un support de cadence maximale pouvant aller jusqu’à 120 tr/min. En outre, pour offrir un meilleur rendement et des performances globales supérieures, le rotor et le stator ont été retravaillés. De plus, Bafang a opté pour un boîtier en magnésium qui permet de gagner encore 500 grammes par rapport au M500 (3,4 kg), ce qui le ramène à seulement 2,9 kg. Mais il ne s’agit pas là des seules innovations. En effet, la partie logicielle a été optimisée afin de permettre des démarrages plus doux et mieux maîtrisés. Cela permet notamment de mieux gérer la puissance dans les virages sans perdre en adhérence ou motricité. Cette optimisation sera également fort appréciable dans les montées qui demandent beaucoup d’efforts et qui pourront ainsi être mieux maîtrisées.

Grâce à un nouveau capteur de couple, le M510 peut précisément délivrer la puissance appropriée en fonction de la force de pédalage du cycliste et fournir une assistance adéquate. Les cyclistes les plus exigeants pourront toujours utiliser un carter de chaîne grâce à un logement spécifique présent sur le M510. D’ailleurs, notons que le moteur est compatible avec les logements moteur M500/M410 et offre la possibilité d’installer un capteur de vitesse.

Toujours à la recherche d’innovation, Bafang a effectué un travail approfondi et a amélioré l’étanchéité du moteur tout en lui offrant un module d’éclairage 12 V via des connexions intégrées. Ce nouveau moteur est compatible avec de nombreux produits du catalogue Bafang, dont la batterie Intube, les écrans DP E180/181 et l’IHM DP C242, ainsi que la nouvelle application Bafang qui est à venir. Signalons que moteur M510 est déjà utilisé depuis le début de l’année par l’équipe professionnelle CST PostNL Bafang Mountainbike Racing Team. Enfin, Bafang n’a pas encore communiqué la liste des fabricants qui intégreront ce nouveau moteur à leur catalogue, mais il y a fort à parier que l’on retrouvera le M510 sur des vélos Décathlon et Intersport, notamment…

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