Bafang innove avec un nouveau moyeu à transmission automatique à 3 vitesses

Ce moyeu intelligent passe automatiquement les vitesses appropriées en fonction de la difficulté de pédalage.

Bafang s’est fait un nom dans l’univers du vélo à assistance électrique grâce à ses moteurs aboutis et très performants. Le constructeur s’est d’ailleurs illustré récemment avec la présentation du nouveau moteur central Bafang M410. Mais l’entreprise chinoise souhaite élargir son portefeuille de produits dans le domaine des composants d’entraînement et offrir des solutions toujours plus complètes et pratiques pour les cyclistes. Cela se traduit notamment par l’arrivée d’un nouveau moyeu de transmission automatique à trois vitesses.

Avec ses rapports de réduction 1:1, 1:1,36 et 1:1,65, celui-ci est particulièrement adapté aux vélos électriques de trekking, de ville et aux cargos. Le moyeu peut être combiné avec différentes tailles de roues de 20 à 28 pouces, des freins à disque et des freins V-Brake.

Plutôt imposant (1.7 kg), le moyeu accepte un couple allant jusqu’à 80 Nm. Toutefois, peu de moteurs centraux présents dans le catalogue de la marque peuvent fonctionner avec cette transmission. En effet, les moteurs M510, M315, M600, M620 présentent une valeur respective à 95, 100, 120 et même 160 Nm. Peut-être que le constructeur dévoilera sous peu un moteur adapté à cet usage ou qu’il reverra à la hausse le couple de sa transmission. Signalons par ailleurs que, selon les indications du fabricant, ce moyeu peut également être utilisé sans assistance électrique sur des vélos musculaires.

Pour Bafang, le but de cette solution est d’offrir un confort optimal pour le cycliste. Ici, les points de changement de vitesse sont coordonnés à l’aide d’un calcul de la cadence de pédalage sur la base d’un plateau 38T/16T, afin que tous les cyclistes puissent profiter de leur vélo sans avoir à changer de vitesse. Cela devrait également permettre de réduire la distraction sur la route et donc d’améliorer le confort et la sécurité de conduite. Comme autres spécifications techniques, le fabricant mentionne la possibilité d’opter pour une roue libre à courroie (en option, ouverte aux spécifications Gates), une roue libre 16T ou 18T.

Avec ce moyeu, Bafang continue d’élargir son vaste portefeuille de produits dans le domaine des composants liés à la transmission. D’ailleurs, afin de proposer des produits toujours plus innovants et fiables, Bafang a récemment inauguré sa propre piste d’essai sur laquelle il est possible de simuler différents scénarios, avec de nombreux revêtements routiers et conditions de roulage différents. La piste d’essai de 8 km, conçue de manière durable, dispose de tronçons avec des pentes de 10 à 15 degrés et permet de réaliser des tests sur des surfaces humides et sèches.

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