CrownCruiser dévoile vélo électrique au sublime look rétro

Pascal Rops, le 28/07/2021

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on email
Ce vélo à assistance électrique de style café racer suit la tendance actuelle du vélo urbain, élégant, technologique et délicieusement rétro !

Avec un marché de plus en plus concurrentiel, les constructeurs de vélos se doivent d’innover, mais aussi de se différencier pour séduire une clientèle de plus en plus large. Et pour complexifier la chose, cette dernière souhaite désormais rouler autrement, et surtout avec style. Conscient de cela, certains constructeurs, à l’image de Rayvolt ou Héritage Bike, proposent des vélos à assistance électrique qui sont un savant mélange de technologies et de design, qui les rapprochent plus de l’univers de la moto que celui du vélo.

Une recette qui est ici reprise par le constructeur anglais CrownCruiser qui vient de dévoiler un vélo qui ressemble à une moto vintage de style café racer. Avec une selle de type bobber, un guidon surbaissé et un cadre minimaliste, la marque offre à ce vélo un look inimitable qui demeure, inconsciemment, une référence stylistique dans tous les esprits.

« Ici, chez CrownCruiser, nous avons mélangé un style volontairement rétro et les dernières technologies pour créer l’expression ultime du vélo type Cruiser », précisait la fondatrice de l’entreprise, Adebola Adeleye, lors de la présentation du vélo.

Rétro, mais technologique

Pour développer ce modèle, la marque a engagé des experts provenant de l’aérospatiale, des énergies durables et des sports mécaniques. Il en ressort un vélo basé sur un cadre monocoque aérodynamique réalisé en fibre de carbone et aux lignes étonnantes. Pour la partie motorisation, le CrownCruiser est équipé d’un moteur Brushless d’une puissance de 250 watts qui fournit une assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h. Pour garantir esthétisme et facilité d’utilisation, la transmission s’opère ici par une courroie Gates Carbon. L’ensemble est alimenté par une batterie de 882 Wh qui offre une autonomie de 160 kilomètres. La batterie pourra également recharger votre smartphone par induction, via un emplacement protégé, situé dans la partie supérieure du cadre.

Un smartphone qui permettra, via l’application maison disponible sur iOS et Android, d’activer le système antivol, d’effectuer la localisation du vélo et d’accéder à de nombreuses informations sur le vélo. Au-delà des fonctions classiques concernant l’autonomie ou les distances parcourues par exemple, l’application utilisera le gyroscope intégré au vélo pour détecter une chute ou un impact et ainsi envoyer un message d’alerte aux contacts d’urgence.

Équipement complet

Parfaitement équipé pour affronter les longues distances, le CrownCruiser se dote d’un phare à LED de 2 000 lumens et un feu arrière intégré dans la tige de selle. Pour la partie cycle, le vélo est chaussé de gros pneus de 26 × 3 pouces accouplés à des jantes en fibre de carbone. Pour soigner le confort, la fourche, elle aussi en fibre de carbone, bénéficie d’une suspension RockShox Monarch RT3. Le freinage est quant à lui assuré par de puissants freins à disque de 180 mm.

En option, le CrownCruiser peut profiter de freins plus puissants, avec des Magura MT4 Estop et ses disques de 203 mm. Contrairement aux apparences, le CrownCruiser est plutôt léger, puisqu’il ne dépasse pas les 25 kg, batterie incluse. Ce modèle au look aussi étonnant que séduisant est pour le moment proposé sur la plateforme Indiegogo à partir de 2755 €. Des options de personnalisation viendront faire gonfler la note, avec des couleurs spécifiques, des stickers, garde-boue, ou encore des grilles esthétiques…

Poster un commentaire