Fiido X : un vélo à assistance électrique pliable et innovant

En plus d’offrir une autonomie de près de 130 kilomètres, ce vélo pliant présente quelques innovations qui facilitent son utilisation au quotidien.

Le constructeur Fiido nous avait déjà présenté un vélo à assistance électrique l’an passé. Baptisé D11, ce modèle innovait par son design, mais également par ses caractéristiques alléchantes, le tout avec un prix compétitif (à peine plus de 1000 euros).

Avec le Fiido X, le constructeur souhaite aller plus loin dans sa démarche, en proposant un vélo toujours plus innovant, mais qui cette fois-ci monte en gamme, puisqu’il sera commercialisé courant de l’été à près de 2000 euros.

Pour justifier cet écart de prix, le Fiido X, qui reprend le cadre du D11, présente quelques améliorations et des fonctionnalités qui étaient réclamées par les utilisateurs.

Le président et créateur de Fiido, Keven Wang, a d’ailleurs indiqué avoir écouté ses « fans »: « Nous avons lissé les soudures, simplifié le câblage du vélo, ajouté la fonction antivol de la batterie et amélioré le capteur de couple pour offrir une meilleure expérience de conduite. »

Mais ce n’est pas tout ! Pour un usage simplifié au quotidien, le mécanisme de pliage du cadre en alliage de magnésium a totalement été revu. Celui-ci est désormais à peine visible grâce à une charnière intégrée. L’autonomie a également été améliorée, puisque le Fiido X est annoncé pour pouvoir parcourir 130 kilomètres. Un chiffre impressionnant pour un vélo pliant électrique de moins de 18 kg qui est à mettre au crédit de la batterie de 417 Wh. (Notez qu’une version Lite du Fiido X sera également proposée. Celle-ci se contentera d’une batterie de 208 Wh et offrira une autonomie de 60 km).

A lire aussi :   Porsche veut devenir un incontournable sur le marché du vélo électrique

Malgré tout, la batterie est toujours intégrée à la tige de selle, l’ensemble étant amovible, tout en permettant un réglage aisé de hauteur de selle. Pour éviter que l’on vous vole votre selle et par la même occasion votre batterie, une serrure à combinaison appelée « Keyless Security System » a été intégrée. Située sur l’extrémité arrière du tube horizontal, elle nécessite l’utilisation d’un code pour déverrouiller l’ensemble. On pourra également utiliser l’application, depuis un smartphone, afin de déverrouiller le Fiido X.

Comme l’énonçait Keven Wang, le X utilise désormais un capteur de couple plus efficace. Plus précis dans ses mesures, il devrait offrir plus de confort à l’usage et nous faire oublier les à-coups brutaux que l’on ressentait au démarrage sur le D11.

La motorisation devrait être identique au D11.

Intégrée dans le moyeu de la roue arrière, elle devrait développer un couple de 35 Nm. L’équipement restant sera composé de freins à disque hydrauliques (à câbles sur le modèle Lite) et d’une transmission à 7 vitesses signée Shimano. La cassette sera associée à un plateau de 52 dents. Enfin, le Fiido X conserve ses roues de 20 pouces, mais devrait disposer de pneus plus larges afin de rendre le Fiido X le modèle le plus confortable et le plus polyvalent de la gamme !

Poster un commentaire