Jaguar Land Rover Bike Sense

Samuel Morand
21/01/2015
Dans le cadre de son travail de recherche sur les aides à la conduite et l’accroissement du niveau de sécurité à bord et en dehors de ses véhicules, Jaguar Land Rover présente aujourd’hui un nouveau système dénommé « Bike Sense » visant à prévenir les accidents avec les deux-roues.
Jaguar Land Rover Bike Sense

Chaque année, près de 19 000 accidents impliquant des cyclistes sont recensés au Royaume-Uni, constat à partir duquel Jaguar Land Rover a décidé de développer un système spécifique, « Bike Sense », dont l’objectif est de prévenir les accidents en mobilisant l’attention du conducteur grâce à l’utilisation de couleurs, de sons et de vibrations.

Après que des capteurs placés à l’extérieur du véhicule ont repéré un deux roues, une sonnette vient retentir dans l’habitacle pour signaler son approche tandis que des vibrations se font sentir au niveau des épaules du conducteur, à gauche ou à droite suivant la position du deux-roues en question. Des vibrations qui peuvent également être ressenties via la pédale d’accélérateur ou la poignée d’ouverture de porte du véhicule.

Enfin combiné à ces différents éléments, un système d’éclairage utilisant la technologie matrix LED visible sur les montants du pare-brise ainsi que sur les portières, et dont la couleur varie du jaune au rouge suivant l’intensité du danger, annonce par ailleurs la présence d’un deux roues à proximité du véhicule.

Le système « Bike Sense » vient s’ajouter à la déjà longue liste d’innovations technologiques présentées ces derniers mois par Jaguar Land Rover, et composée notamment du pare-brise virtuel à 360° et du capot transparent.

Poster un commentaire