Mahle X20, un écosystème pour VAE complet produit en Europe

Mahle est un sous-traitant connu et reconnu de l’univers de l’automobile qui investit désormais aussi beaucoup dans le domaine des vélos à assistance électrique. L’entreprise allemande propose ainsi son système X20 aux marques de vélo, un système qui entre désormais en production.

Le marché des composants pour vélo est sous très haute tension depuis deux années maintenant. Avec une demande qui explose, des fermetures de sites de production asiatiques du fait du Covid et les coûts de transport en très forte augmentation, beaucoup de chaines d’assemblage de VAE fonctionnent au ralenti quand elles ne sont pas tout simplement à l’arrêt.

Il est alors tentant de rapatrier la production de certains équipements en Europe. C’est la décision prise par Mahle Smartbike System, la branche VAE de Mahle, qui annonce la mise en production de son nouveau système pour VAE, le X20, sur un site situé en Slovénie où il occupe une vingtaine de personnes pour l’instant. Le système X20 a été choisi par Scott pour son Addict eRide 2022 et il vient compléter le système X35 déjà présent sur de nombreux modèles avec plus de couple et d’intelligence dans l’assistance sans oublier une petite cure d’amaigrissement.

Entrons un peu dans le détail. Le X20 se veut très léger et plutôt adapté à des vélos sportifs. Il s’appuie sur un moteur placé dans la roue arrière qui délivre un couple de 23 Nm. Cela peut paraître peu mais attention aux comparaisons avec les moteurs centraux. Le couple arrive ici directement à la roue, sans perte ou presque. Selon Mahle, ces 23 Nm correspondraient à 55 Nm sur un moteur central. Cette motorisation entend proposer une assistance la plus naturelle possible. Elle dispose pour cela de nombreux capteurs : capteurs de couple, de vitesse, de température, de fréquence de pédalage ou encore d’accélération.

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Toutes les informations ainsi rassemblées sont traitées par une Intelligence Artificielle qui permet à l’assistance de s’adapter en temps réel au rythme du cycliste. Celui-ci pourra bénéficier d’un bloc de commandes épuré puisqu’il ne présente pas d’écran. Il bénéficie de la connectivité Ant+, un protocole notamment utilisé par les capteurs de sport comme les sangles abdominales cardiofréquencemètres et les montres Garmin. Les deux batteries proposées par Mahle, d’une capacité respective de 250 et 350 Wh, bénéficient d’une recharge rapide : les 80 % de charge sont obtenus en une heure ! Les autonomies annoncées sont de 100 et 140 km en fonction de la capacité choisie. Pour aller encore plus loin, une batterie externe de 180 Wh pesant un kilogramme pourra aussi être acquise. Elle prend la forme d’un bidon d’eau. Elle pourra être utilisée également pour recharger un smartphone.

Le système X20 se caractérise par sa grande légèreté puisqu’il pèse au total seulement 3,2 kg (moteur, câblage, commandes, capteurs et batterie de 250 Wh) dont seulement 1,4 kg pour le seul moteur.

4 commentaires

  1. Est ce que la nouvelle motorisation Mahle X20 + pédalier avec capteur de puissance peut être installée sur un cento 10 wilier actuellement équipé de la motorisation Mahle X35 + ?
    Merci de votre retour

  2. Bjr !
    Quelle entraxe arrière pour ce mahlex20? (130, 135, 145, autre?)
    Et est ce que je peux utiliser seulement une batterie bouteille ou genre?
    Merci.

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