Nous avions déjà évoqué le 25e anniversaire de la marque helvétique FLYER spécialisée dans les vélos à assistance électrique depuis ses débuts. Un véritable pionnier ! Le constructeur dont l’essentiel de sa production sort de son usine géante basée au cœur de la Suisse est fermement décidé à donner à cet évènement tout l’impact nécessaire. Cela passe par l’ouverture au public de son site de production avec un mini-musée riche en prototypes divers, et par le développement d’une série limitée de son VAE à vocation urbaine Upstreet5. Ce modèle sera proposé en version cadre bas et cadre homme dans la limite des 1 000 exemplaires prévus. Pas un de plus.
Vélo (électrique et classique)
Tous les dossiers vélo électrique
Actualités
Le marché de la moto électrique devrait croitre de façon spectaculaire dans les années à venir. D’ailleurs, le segment des véhicules électriques équivalent 125 cm3 est en hausse de 93,9 % ! Voilà de quoi attirer l’attention des grands noms de l’industrie de deux-roues.
Le constructeur de vélos à assistance électrique Velair a décidé d’apporter un coup de pouce supplémentaire au développement de la pratique du vélo dans les agglomérations. L’idée est bien entendu de surfer sur la vague provoquée par la récente crise sanitaire, les gens souhaitant au maximum éviter d’emprunter les transports en commun afin de limiter les risques sanitaires. Pour cela, Velair consent des réductions tarifaires qui viennent se rajouter aux différentes aides publiques pour que tout le monde ou presque puisse acquérir un VAE.
Il n’est pas toujours évident de trouver un vélo qui allie qualité, performances et prix serrer. C’est pourtant le pari de Neomouv avec son Montana. Pari réussi ?
L’assistance électrique entraîne obligatoirement un accroissement du poids qui sera bien évidemment plus que compensé par la puissance électrique. Cependant, le poids peut se montrer pénalisant lorsqu’il s’agit de monter son vélo au second étage pour le mettre à l’abri dans son appartement ou de le glisser dans un train. Les kilos se sentiront aussi lorsqu’il s’agit d’adopter une conduite un peu sportive. Les ingénieurs aux manettes du développement du Gogoro Eyo 1 ont donc cherché à réduire le poids de leur VAE haut de gamme.
Ce n’est un secret pour personne, le VAE connaît un succès phénoménal. Une tendance qui s’est accélérée avec la crise du Covid, puisque les gens souhaitent désormais éviter les transports en commun pour se rendre à leur travail. Pour répondre à ce besoin, Winora élargit constamment sa gamme avec des modèles qui répondent parfaitement au besoin quotidien des urbains.
Le vélo pliant est une excellente solution de mobilité urbaine, car il permet à son utilisateur d’emprunter les transports en commun et de sécuriser son vélo en le montant facilement dans son appartement. Xiaomi l’a bien compris et nous présente son Mi Smart Electric Folding Bike.
Lorsque l’on cherche un vélo à assistance électrique, on regarde avant tout son autonomie et ses performances, afin qu’il puisse nous emmener le plus loin possible dans le plus grand confort. Malheureusement, cela se traduit souvent par un design chargé. Mais la société américaine Zooz Bikes vient de trouver la solution parfaite avec son Urban Ultralight, un vélo qui ne fait aucun compromis.
Pour démontrer son savoir-faire et ses ambitions sur le marché du vélo à assistance électrique, Specialized dévoile son nouveau Turbo Vado SL, un vélo qui séduira par ses qualités de pilotage, son autonomie et ses performances. Selon le fabricant, on ne pourra pas retrouver d’équivalent à ce niveau de poids. En effet, son suffixe « SL » – qui signifie « Super Light » – a le mérite d’être clair, puisqu’il s’agit ici de la version allégée du Turbo Vado. Avec un poids d’un peu moins de 15 kg sur la balance, le Turbo Vado SL est un vélo à assistance électrique agréablement léger. Il est ainsi beaucoup plus facile de transporter dans les escaliers, par exemple, ou pour le monter dans le train.
Le leader des composants mise plus que jamais sur le développement du vélo urbain à assistance électrique ou non. Pour preuve, de nombreuses nouveautés qui devraient équiper les prochains millésimes.