Opel Movano-e, l’électrification s’accélère

Si le développement des véhicules personnels électriques se poursuit et constitue évidemment un enjeu majeur, cette transition est encore plus prégnante selon de nombreux analystes dans le monde de l’utilitaire.

Cela peut sembler pour le moins logique à l’heure où les plus grandes aires agglomérations urbaines ont d’ores et déjà sonné le glas des véhicules diesel sur leur territoire. Alors, comment y effectuer les livraisons dans les années à venir ? Avec des utilitaires électriques bien entendu. C’est en tout cas la voie que suit Opel avec l’annonce de son Movano électrifié, le Movano-e.

Le Movano est un fourgon lourd qui vient se placer en termes de volume de chargement notamment au-dessus du Vivaro. Il bénéficie donc à son tour d’une déclinaison électrique qui s’appuie sur un moteur délivrant 90 kW soit 122 ch pour un couple de 260 Nm et ce, immédiatement disponible. C’est la magie de la fée électricité ! La vitesse maximale du Movano-e est limitée électriquement à 110 km/h, largement suffisant à nos yeux pour un fourgon qui devrait essentiellement évoluer dans les sphères urbaines ou périurbaines. Deux batteries seront proposées afin de coller au plus près aux besoins des entreprises : 37 ou 70 kWh pour une autonomie respective en cycle combiné WLTP de 117 ou 224 km.

Dans les deux cas, ces batteries sont placées sous l’espace de chargement : leur présence n’impacte donc pas le volume de chargement, une donnée essentielle sur un véhicule utilitaire. De plus cet emplacement est idéal pour la répartition des masses et assure au Movano-e une stabilité sans faille les virages.

Ce nouveau modèle bénéficie d’un système de récupération d’énergie au freinage sophistiqué qui permet d’optimiser son rendement. Le Movano-e dispose de nombreuses aides à la conduite ainsi qu’une connectivité permanente avec les applications OpelConnect et Free2Move Services afin par exemple de trouver facilement une station de recharge.

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