VW ID.R : le record à Goodwood ?

Vingt ans après la performance établie par Nick Heidfeld au volant d’une monoplace McLaren-Mercedes MP4/13, le prototype électrique VW ID.R et son pilote Romain Dumas, vont tenter de battre le record absolu du Goodwood Hillclimb.

C’était en 1999. L’Allemand Nick Heidfeld réalisait aux commandes d’un châssis McLaren-Mercedes MP4/13 animé par un bloc V10 de 780 ch, un chrono de 41.6 secondes sur le 1.86 km du Goodwood Hillclimb. Une performance qui reste inégalée à ce jour.

Fort du record absolu de l’ascension de Pikes Peak décroché en 2018, et récemment crédité du record de la Nürburgring Nordschleife en catégorie électrique, le VW ID.R et sa cavalerie de 680 ch auront une carte à jouer cette fin de semaine à Goodwood. L’an dernier déjà, le prototype de Wolfsburg signait le record de la catégorie électrique avec un chrono de 43.05 secondes.

« Nous voulons montrer que le système de propulsion électrique du VW ID.R peut rivaliser avec une F1 », a commenté Sven Smeets, le patron de VW Motorsport. « Toutefois la performance de Romain Dumas dépendra aussi en partie des conditions météorologiques ».

Pour mettre toutes les chances de leur côté, Bridgestone a développé pour VW des gommes ultra tendres, et le VW ID.R a été allégé à son maximum au niveau de ses batteries (il pèsera moins de 1 000 kg). De quoi, VW l’espère, offrir aux 200 000 spectateurs du Festival of Speed l’opportunité d’assister en direct à un nouveau record.

Photo : VW ID.R à Goodwood en 2018

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