Close Menu
MotorGreen
    • MOTORLEGEND.COM
    • MOTORGREEN.FR
    • TOPS-CARS.FR
    MotorGreenMotorGreen
    • Essai auto
      • Essai voiture électrique
      • Essai voiture hybride
      • Essai voiture hybride rechargeable
    • Actualité auto
      • Voiture électrique
      • Voiture hybride
      • Voiture hybride rechargeable
      • Voiture à hydrogène
      • Service et recharge
    • Vélo, trottinette nvei
      • Vélo (électrique et classique)
      • 2 roues
      • Trottinette
      • NVEI
    • Mobilité partagée
    • Innovation technologique
      • Voiture autonome
      • Voiture connectée
    • Aides, primes et réglementation
      • Aides et primes
      • Réglementation
    MotorGreen
    Accueil » Actualité auto » Voiture électrique » La France en finale pour accueillir la méga usine européenne de BYD

    La France en finale pour accueillir la méga usine européenne de BYD

    By François Gabriel3 mai 2023
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest WhatsApp Email

    En quelques années seulement, BYD est devenu le premier constructeur chinois. Sur son marché, la marque a vendu 1,8 million de véhicules en 2022, soit une progression record de près de 146 % qui la positionne à la troisième place, derrière Volkswagen et Toyota. Encore quasiment inconnue hors de son pays d’origine, les ambitions de la marque chinoise donnent le tournis. Pour son expansion mondiale — et donc européenne — BYD veut construire une méga usine en Europe. La France est sur les rangs, mais elle ne s’y trouve pas seule.

    N’y a-t-il plus que les constructeurs étrangers pour réellement croire en la France et en son potentiel industriel ? Dans le nord, l’usine Toyota de Valenciennes-Onnaing est aujourd’hui la première en nombre de véhicules produits en France, avec 250 000 Yaris et Yaris Cross hybrides à sortir de ses chaînes chaque année. C’est même devenu l’usine la plus productive du groupe japonais dans le monde.

    Un catalogue bien fourni

    Le constructeur chinois BYD (pour Build Your Dream), qui fabrique des véhicules électriques et PHEV, possède un catalogue d’une quinzaine de véhicules, dont certains ont déjà commencé à être lancés ou présentés en Europe, notamment au dernier salon automobile de Paris où il a, entre autre, exposé la Seal. Sur le Vieux Continent, les modèles qui devraient rapidement faire l’objet d’une diffusion sont les Han, Tang, Atto 3 et, donc, Seal. Certains d’entre eux sont d’ailleurs déjà vendus en Norvège, en Allemagne et en Angleterre.

    Pour nourrir cette ambition, le Financial Times révélait en mars dernier que le constructeur planifiait la mise en service d’une immense usine sur le sol européen. Cette usine aurait une capacité de production record de 800 000 véhicules par an dès 2030.

    A lire aussi :   Jeep Avenger 4xe Concept : une version quatre roues motrices de l'Avenger

    Une concurrence redoutable

    Mais si la France est sur les rangs, d’autres pays sont également présents sur cette shortlist, comme on dit, notamment l’Espagne. En matière de production automobile, ce pays est aujourd’hui le second en Europe, derrière l’Allemagne. Ce dynamisme pourrait bien évidemment faire la différence lors du choix final. Parmi les autres pays et en plus de la France, on compte l’Allemagne, la Pologne et la Hongrie.

    Le souvenir d’un fiasco

    Si la France a des atouts, il ne faut pas non plus oublier que BYD a déjà tenté l’aventure française avec une usine de fabrication de bus implantée à Beauvais (Oise). Elle a fermé en 2021 après quatre années d’atermoiement et seulement 30 bus sortis de l’usine. Pourtant, tout avait été fait pour accueillir dignement la promesse de créer un champion industriel en terres françaises. Mais cet échec dans le bus ne signifie pas pour autant qu’il en serait de même avec l’automobile. Le fiasco de l’usine de Beauvais est avant tout du à un excès d’optimisme à percer certains marchés stratégiques, comme celui de la RATP.

    A lire également :

    Previous ArticleStellantis sécurise son approvisionnement en nickel et cobalt
    Next Article Deux puissances au choix pour la nouvelle MINI Cooper Electric
    Leave A Reply Cancel Reply

    Dossiers

    16 décembre 2022

    Quelle est la voiture électrique la plus adaptée à vos besoins ?

    4 octobre 2022

    Recharger sa voiture électrique

    5 septembre 2022

    Quelle voiture électrique familiale choisir en 2022 ?

    1 août 2022

    Comment acheter une voiture électrique d’occasion ?

    3 juin 2022

    Quelle voiture électrique a la plus grande autonomie ?

    Dernières actus auto
    6 juin 2025

    La quatrième édition des eTrophées signe la remontada du groupe VW

    6 juin 2025

    Le one-off Battista Novantacinque célèbre les 95 ans de Pininfarina

    14 mai 2025

    Audi étoffe son catalogue avec l’Audi e-tron GT quattro

    29 avril 2025

    Simplicicar améliore son modèle S1

    Suivez-nous sur :
    • Facebook
    • Instagram
    • Twitter
    • ALFA ROMEO
    • ALPINE
    • ASTON MARTIN
    • AUDI
    • BENTLEY
    • BMW
    • BUGATTI
    • CADILLAC
    • CATERHAM
    • CHEVROLET
    • CITROËN
    • CUPRA
    • DACIA
    • DS
    • FERRARI
    • FIAT
    • FISKER
    • FORD
    • FORD MUSTANG
    • HONDA
    • HYUNDAI
    • INFINITI
    • JAGUAR
    • JEEP
    • KIA
    • LAMBORGHINI
    • LAND ROVER
    • LEXUS
    • LOTUS
    • MASERATI
    • MAZDA
    • MCLAREN
    • MERCEDES
    • MG
    • MINI
    • MITSUBISHI
    • NISSAN
    • OPEL
    • PEUGEOT
    • POLESTAR
    • PORSCHE
    • RENAULT
    • ROLLS ROYCE
    • SEAT
    • ŠKODA
    • SMART
    • TESLA
    • TOYOTA
    • VOLKSWAGEN
    • VOLVO

    Motorgreen.fr est un site consacré aux mobilités durables pour rouler plus propre : voitures hybrides, voitures électriques, vélos et trottinettes à assistance électrique ou mécanique, NVEI... pour une utilisation raisonnée et moins nuisible à l'environnement de nos transports.

    Motorgreen.fr est une publication de Motor Digital Publishing. Copyright © 2025
    Motorlegend.com | Tops-cars.fr | Motor Digital Services

    Contactez-nous  |  Espace de confidentialité  |  Mentions légales

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.