Actualité auto
L’Artura est la nouveauté du moment chez les supercars. Mais il est intéressant de se pencher sur sa technologie et sa conception, qui pourraient bien se retrouver sur toutes les sportives à l’avenir.
La transition environnementale est plus nécessaire que jamais, mais elle ne se fait pas aussi rapidement qu’il le faudrait. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir notamment pour une adoption plus massive des véhicules électriques.
Lorsque Volvo a annoncé, en 2019, que toutes ses voitures seraient désormais auto-limitées à 180 km/h, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Nombre d’observateurs pensaient alors que cette mesure aurait une influence négative sur les ventes de la marque dans certains pays, dont l’Allemagne, très demandeuse de voitures capables de rouler à 250 km/h.
Les voitures électriques ne peuvent plus être considérées aujourd’hui comme étant des véhicules urbains aux piètres performances. Merci Tesla qui a été un des premiers, si ce n’est le premier même, à allier électricité et sportivité en faisant tomber les uns après les autres tous les records d’accélération.
Une compagnie d’ingénierie britannique répondant au nom de Viritech, travaille actuellement au développement d’une Hypercar baptisée Apricale, animée par groupe propulseur fonctionnant à l’hydrogène qui devrait proposer une cavalerie de plus 1 100 ch.
Les amateurs de modèles réduits radio-commandés seront sensibles à l’initiative de The Little Car Company, qui a décidé avec l’autorisation de la marque japonaise, de construire une version « grandeur » du célèbre buggy Wild One de Tamiya.
Lotus entre dans la dernière phase du développement de son modèle Evija, son Hypercar 100 % électrique, dont le lancement en production est attendu pour la fin de l’année.
Les ambitions de GM autour des véhicules électriques sont énormes et passent notamment par des investissements de quasiment 30 milliards de dollars ! Une somme colossale, mais certainement nécessaire pour combler le retard du géant américain dans le domaine. Pour concrétiser cette prise de conscience, GM a récemment annoncé vouloir lancer pas moins de 30 modèles 100 % électriques en 5 ans !
Trois ans après avoir lancé son modèle GT, Opel sous l’impulsion de Georg von Opel, le petit-fils du fondateur de la compagnie Adam Opel, réalisait avec sa version purement électrique baptisée « Elektro GT », pas moins de six records du monde de vitesse.
Si vous cherchez un coupé sportif électrique particulièrement à l’aise sur circuit, mais également homologué pour un usage routier, le constructeur espagnol Baltasar Cars a peut-être ce qu’il vous faut avec son nouveau Roadster Revolt.