Volkswagen GTX, va y avoir du sport

Les voitures électriques ne peuvent plus être considérées aujourd’hui comme étant des véhicules urbains aux piètres performances. Merci Tesla qui a été un des premiers, si ce n’est le premier même, à allier électricité et sportivité en faisant tomber les uns après les autres tous les records d’accélération.

Volkswagen entend bien suivre la même voie en donnant un visage plus musclé à sa gamme de voitures électriques. Un programme qui devrait certainement débuter par l’ID.4. Pour marque le coup, le constructeur allemand a annoncé que ces versions boostées adopteront la dénomination de GTX. Cela fait évidemment écho au célèbre GTI inventé par Volkwagen avec sa Golf 1 GTI présentée au Salon de Francfort 1975. Mais on peut aussi penser au signe GTD récemment repris par les diesels les plus puissants de la Golf et au GTE des hybrides de la marque. Et les vrais connaisseurs de la marque se rappelleront sans doute d’une version GTX de la Sirocco et de la Jetta voire même de quelques rarissimes Golf GTX présentées notamment au Japon.

Bien entendu l’interprétation de ce sigle a évolué. Si GT signifie toujours Grand Tourisme, le X sera désormais apposé pour rappeler les 4 roues motrices qui caractériseront toutes les électriques sportives. L’ID.4 GTX devrait être dévoilée officiellement le 28 avril prochain et bien sûr nous vous dirons tout sur ce modèle. Les premières rumeurs font état d’une puissance cumulée de 306 ch et d’une batterie de 82 KWh. Pour aller encore plus loin dans la quête de performance, nous pensons que le terrain de jeu choisi sera certainement celui de l’accélération, sachez que des versions R pour Racing pourraient aussi voir le jour un peu plus tard. Le site Autocar évoque une arrivée pour 2024. La grande offensive électrique du groupe VAG a bel et bien commencé pour notre plus grand bonheur.

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