Citroën My AMI Buggy

Pascal Rops
20/06/2022
Il y a comme un air de nostalgie qui flotte en ce moment chez Citroën. En effet, en décembre 2021, Citroën présentait un concept très particulier de son véhicule électrique léger nommé Ami.

La petite voiture était alors dépouillée de ses portes et bénéficiait d’un toit ouvrant. Quelques mois après, le constructeur aux chevrons lance la production de ce modèle aussi sympathique qu’étonnant. La petite deux places sera ainsi disponible en série, mais limitée à 50 exemplaires et exclusivement vendue en ligne à partir du 21 juin sur le site Internet du constructeur.

Citroën transforme sa petite AMI en un Buggy très sympathique !

Contrairement au concept, la version de série renonce au look safari avec ses roues tout-terrain et ses pare-buffles. Toutefois, la My AMI Buggy reste fidèle au concept en de nombreux points. Par exemple, les portes latérales sont inexistantes. À la place, ce sont des tubes métalliques articulés qui les remplacent. Tout ce qu’il faut pour accentuer l’esprit de liberté sans nuire à la sécurité des occupants. Toujours dans cet esprit, la My Ami Buggy dispose d’un toit souple en tissu enroulable, étanche et traité contre les UV. Celui-ci se fixe simplement à l’aide de boutons-pression – encore un hommage aux icônes Citroën que sont la 2CV et la Méhari.

Pour garder l’esprit sportif et baroudeur, la My Ami Buggy se distingue par des passages de roues plus larges, un grand spoiler arrière sur le toit ainsi que des roues de 14 pouces. De couleur or et réalisées en acier, celles-ci sont perforées et dotées de cache-moyeux noirs spécifiques au modèle. Ce modèle emprunte également des éléments aux versions Pop et Vibe, tels que les renforts de pare-chocs avant et arrière, les enjoliveurs de façade et de feux et les bas de caisse latéraux. De même, la peinture kaki et les éléments de contraste jaunes à l’extérieur et à l’intérieur ont été conservés. Dans l’habitacle, cette couleur vive souligne le côté pratique de certains accessoires tels que les trois zones de rangement du tableau de bord, le crochet de sac et les sangles d’ouverture. Les assises sont pour leur part recouvertes d’un tissu technique enduit noir et sont soulignées par des surpiqûres jaunes, au même titre que les tapis de sol.

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Du point de vue de la motorisation, la version My AMI Buggy reste inchangée. La petite voiture est donc propulsée par un moteur électrique de 8 CV, qui permet de rouler jusqu’à 45 km/h, conformément à la réglementation. L’énergie est quant à elle délivrée par une batterie de 5 kWh. Selon Citroën, l’Ami présente une autonomie de 75 km et se recharge sur une prise secteur classique 220V pour récupérer 100 % de la batterie en 3 heures.

Notez que chaque véhicule portera une plaque « My Ami Buggy ULTRA SPECIAL LIMITED EDITION » apposée sur le côté droit du tableau de bord, numérotée de 1 à 50. Les 50 heureux propriétaires de la Citroën Ami bénéficieront d’une livraison VIP à domicile à partir du 8 août, mais à condition de régler la note assez salée, soit environ 9.800 euros.

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