Ford E-Transit Custom : montée en gamme… et en autonomie

Ford s’est lancé dans la course à l’électrification avec beaucoup d’ambitions pour tenir son engagement : atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de son empreinte européenne d’ici 2035.

La marque est sur tous les fronts et n’oublie pas les utilitaires. Elle vient donc de dévoiler les premières images et informations sur son nouveau E-Transit Custom qui servira aussi de base à la version e-Tourneo Custom destinée aux familles nombreuses.

Ne vous précipitez pas tout de suite en concession, ce véhicule ne devrait entrer en produit que dans une année environ dans l’usine turque de Kocaeli qui vient de recevoir un investissement de deux milliards d’euros pour moderniser l’outil de production. « Il s’agit d’un moment charnière pour les opérateurs de véhicules utilitaires en Europe et une réalisation extrêmement importante de nos ambitions Ford Pro », a déclaré Hans Schep, directeur général, Ford Pro, Europe.

Esthétiquement, la montée en gamme est évidente avec une signature lumineuse 100 % LEDS et une calandre beaucoup plus moderne. Cependant, l’air de famille avec la génération actuelle est conservé. L’oeil attentif apercevra cependant des détails qui changent, comme l’absence de déflecteur dans les vitres avant. Il n’est pas toujours facile pour les designers de toucher aux traits d’un best-seller. Ford n’a pas encore dévoilé toutes les caractéristiques techniques de son fourgon compact. Le constructeur indique cependant que l’autonomie devrait atteindre les 380 km soit 70 km de plus environ que le Mercedes e-Vito ou le nouveau ID.Buzz Cargo de Volkswagen. Nous retrouverons bien entendu une charge rapide et une capacité de remorquage complète.

Ford Pro annonce que l’on retrouvera la technologie Power Onboard qui fournit une alimentation électrique à tout l’outillage des professionnels avec des prises dans la cabine et dans la zone de chargement. La puissance disponible peut atteindre 2,3 kW !

Il n’y a pas encore d’information sur la capacité de batterie ou encore la puissance des moteurs. Est-ce que la version Custom s’appuiera sur les mêmes éléments que son grand frère, l’E-Transit qui dispose d’une batterie de 75 Wh et de deux motorisations offrant 430 Nm de couple et des puissances de 135 ou 198 kW soit l’équivalent d’environ 180 et 270 ch ?

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Logiquement, l’E-Transit Custom bénéficiera d’un équipement revu à la hausse notamment en matière d’aides à la conduite et de multimédia. Le système Ford Sync 3 devrait être de la partie tout comme de nombreuses technologies connectées.

Ford a promis de nous en dire plus dès cet automne. Notons que d’ici 2024, trois autres utilitaires 100 % électriques devraient également être dévoilés : les Ford Transit Courier, Tourneo Custom et Tourneo Courier.

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