Frontline Cars n’est pas un nom inconnu des amateurs de modèles MGB, loin de là. L’équipe britannique basée à Abingdon, dans l’Oxfordshire, œuvre sur les modèles MGB depuis 1991 en proposant des Restomods et des restaurations plutôt prisés. Avec l’édition limitée LE60, Frontline célèbre ses 30 ans ainsi que les 60 ans de MGB, et elle se positionne pour l’avenir avec la Bee GT.
Les deux variantes de la MGB GT proposées par Frontline, présenteront des éléments communs tels que leur répartition du poids (50/50), mais se distingueront singulièrement l’une de l’autre.
Le modèle LE60 tout d’abord, sera animé par un bloc Rover V8 4.8 litres développant 380 ch et 403 Nm, auquel seront associés une boîte manuelle Tremec à 5 rapports et un différentiel à glissement limité. Cette puissance qui équivaut à presque quatre fois la puissance du moteur d’origine de la MGB GT, permettra notamment au véhicule d’abattre le 0 à 100 km/h en à peine plus de 4 secondes.
La LE60, qui n’est autre que le modèle le plus puissant proposé par Frontline à ce jour, sera commercialisée en 30 exemplaires seulement.
Des versions coupé et roadster pour la Bee
La Bee 100 % électrique est de son côté proposée en deux versions : Bee (Roadster) et Bee GT (Coupé). Le véhicule qui ne pèse que 1 186 kg (soit seulement 64 kg de plus que le modèle LE60), embarque un moteur Hyper9 100v délivrant 115 ch et 220 Nm de couple, avec un régime allant jusqu’à 9 000 trs/mn. Ce bloc garantira des performances supérieures à celles du véhicule original, avec un 0 à 100 km/h avalé en 8.8 secondes.
Étonnamment ce groupe électrique sera pourvu d’une boîte manuelle à 5 rapports parfaitement fonctionnelle. Frontline explique en effet que le bloc électrique intégré dans sa Bee GT, offre un couple similaire à celui d’un moteur thermique. L’équipe britannique annonce enfin une autonomie de 225 km, et un temps de chargement d’un peu plus de 5 heures avec un chargeur 7 kWh.
Les modèles Bee GT et LE60 seront présentés officiellement dans le cadre du Bicester Heritage Sunday Scramble le 8 octobre prochain. Frontline n’a pas précisé les tarifs de ces deux nouveautés, mais la livraison des premiers exemplaires est d’ores-et-déjà programmée pour le début de l’année 2024.