La Rolls-Royce Spectre en essais dans le sud de la France

Samuel Morand
01/08/2022
Après avoir passé ces derniers mois près du cercle polaire arctique pour y fiabilise ses systèmes embarqués, la première berline électrique du constructeur de Rolls-Royce, la Spectre, a mis le cap sur le sud de la France pour poursuivre le développement qui la conduira vers la production en 2023.

Finies les neiges d’Arjeplog (Suède), bonjour le soleil de la côte d’azur. L’équipe de développement de Rolls-Royce dédiée à la préparation de la nouvelle Spectre, s’est installée sur la « French Riviera » pour poursuivre le travail de développement de la Spectre qui aura à terme, parcouru pas moins de 625 000 km en essais sur le sol français. Près d’un quart de la distance totale (2.5 millions de km) que la Spectre aura couvert avant d’être lancée en production l’an prochain.

Le choix du sud de la France a été déterminé par plusieurs facteurs. D’abord on y trouve le centre d’essais de Miramas (propriété de BMW Group), localisé en Provence, qui comprend plus de 60 kilomètres de routes fermées et 20 environnements de piste d’essai, qui offrent un grand nombre d’opportunités de test sur son espace de plus de 480 ha.

Ensuite il y a les routes de Provence qui entourent l’Autodrome de Miramas. Une région importante pour la marque britannique qui y compte de nombreux clients. Par conséquent tester un véhicule dans l’environnement où il sera utilisé par une bonne partie de ses futurs acquéreurs, fait parfaitement sens.

40 % du développement de la Spectre a déjà été réalisé

Rolls-Royce estime que le développement de sa première berline électrique est aujourd’hui réalisé à 40 %. En France, ses ingénieurs se sont principalement concentrés sur le développement de sa suspension afin de garantir une expérience de conduite digne des modèles de la marque. Une suspension intelligente qui agira de paire avec un châssis innovant. L’architecture de la Spectre est selon Rolls-Royce, dotée d’une rigidité. Celle-ci a été accrue de 30 % grâce à l’intégration du pack batterie du véhicule dans sa structure même.

A lire aussi :   Le SUV Lotus Type 132 sera dévoilé le 29 mars

Rolls-Royce confirme enfin que la Spectre se présentera comme le modèle Rolls-Royce le plus aérodynamique conçu à ce jour. Elle affichera en effet un coefficient de pénétration dans l’air de 0.26 qui contribuera à ses performances en termes de consommation notamment.

« Il n’est pas exagéré d’affirmer que la Spectre est la Rolls-Royce la plus attendue de tous les temps », explique Torsten Müller-Ötvös, le CEO de Rolls-Royce Motor Cars. « Libéré des contraintes liées au moteur à combustion interne, notre véhicule électrique à batterie offrira la plus pure expression de l’expérience Rolls-Royce dans les 118 ans d’histoire de la marque. Cette dernière phase de test met en lumière une suite de technologies avancées qui sous-tendent un changement symbolique pour Rolls-Royce, alors qu’elle progresse vers un avenir brillant, audacieux et tout électrique ».

La nouvelle Rolls-Royce Spectre est attendue sur le marché durant le 4ème trimestre 2023.

Poster un commentaire