Le nouveau Countryman sera le premier modèle MINI assemblé en Allemagne

Le nouveau MINI Countryman proposé à la fois avec une motorisation 100% électrique et des moteurs thermiques, deviendra en novembre prochain, le premier modèle MINI produit en Allemagne.

Le nouveau MINI Countryman poursuit actuellement son développement en vue de son lancement en production avant la fin de l’année. Il constituera une nouvelle alternative aux amateurs de conduite électrique, qui depuis 2017 pouvaient déjà s’offrir le Countryman de deuxième génération : celui-ci était proposé en version hybride (le MINI Countryman Cooper SE ALL4) offrant quelque 88 ch supplémentaires grâce à moteur électrique positionné sur son axe arrière. Le Countryman de nouvelle génération, ira bien au-delà.

Le MINI Countryman SE ALL4, premier des modèles MINI entièrement électrique, sera animé par deux moteurs électriques (un sur chaque axe) développant au total 230 kW (313 ch). Ce groupe se verra alimenté par une batterie d’une capacité de 64.7 kWh, qui devrait lui garantir quelque 450 km d’autonomie.

Le nouveau MINI Countryman SE ALL4 sera également le plus grand des modèles MINI commercialisés à ce jour. Avec une longueur de 4.429 mètres, il sera 13 cm plus long que le Countryman de précédente génération. Il mesurera également 1.613 mètre de haut, et offrira ainsi davantage d’espace pour ses passagers au niveau de la tête.

Électromobilité et compatibilité environnementale au programme

Le nouveau MINI Countryman combinera l’électromobilité avec la plus grande compatibilité environnementale possible au niveau de sa production. MINI a opté pour la suppression de tous les éléments décoratifs à l’extérieur et à l’intérieur du véhicule, et la fabrication des jantes en alliage léger coulé sera par exemple réalisée à partir d’un maximum de 70 % d’aluminium secondaire. En combinaison avec l’utilisation d’électricité verte dans la production, les émissions de CO2 pourront être considérablement réduites par rapport aux processus de fabrication conventionnels.

Les surfaces des planches de bord, du volant, de la garniture de pavillon et du sol du véhicule (ainsi que ses tapis de sol), sont quant à eux réalisés en polyester recyclé obtenu à partir de bouteilles et de restes de moquette. Cette alternative aux matériaux traditionnels, à la fois de haute qualité, colorée et confortable, permettra de réduire les émissions de CO2 tout au long de la chaîne (jusqu’à 85 %) et mettra l’accent sur la réduction de l’empreinte écologique de la prochaine génération de modèles MINI.

A lire aussi :   Nissan dévoile six concept-cars au SEMA Show 2022

Le MINI Countryman sera produit sur le site BMW de Leipzig à partir de Novembre 2023. Il s’agira d’une première pour MINI, dont les modèles sont actuellement assemblés dans l’usine de Cowley, au sud-est d’Oxford, en Angleterre.

Photo : MINI Countryman SE ALL4 (2023)

Poster un commentaire