L’héritière 100 % électrique de la Lotus Elise se dessine

La première sportive électrique badgée Lotus destinée au plus grand nombre, présentée comme la descendante directe de la Lotus Elise, intégrera le catalogue du constructeur d’Hethel en 2026.

La Lotus Elise commercialisée par le constructeur britannique entre 1996 et 2021, a porté haut les couleurs de la marque durant 25 ans et celle qui lui succédera aura fort à faire pour entretenir son héritage. Ce futur modèle connu sous le nom de code Type 135, arrivera selon les Britanniques d’Autocar en 2026 sous la forme d’une sportive deux places purement électrique, développée autour de la nouvelle plateforme modulaire E-Sports récemment présentée par le constructeur (le projet LEVA, ou « Lightweight Electric Vehicle Architecture »).

Ce nouveau modèle, le premier véhicule électrique de Lotus destiné au plus grand nombre (la Lotus Evija étant une Hypercar produite en seulement 130 unités), présentera un empattement court (2.47 mètres), disposera d’une cavalerie électrique de 475 ch (350 kW) délivrée par un moteur unique, et se verra doté d’une batterie de 66.4 kWh installée derrière les sièges conducteur et passager, offrant une autonomie d’environ 300 miles (483 km).

Cette nouvelle sportive actuellement en développement du côté d’Hethel, sera conçue comme tous les modèles de la marque selon le crédo « light is right » cher au fondateur de Lotus, Colin Chapman. Et malgré le poids supplémentaire inhérent à sa conception électrique, ce poids devrait être limité grâce notamment à l’utilisation de la plateforme E-Sports qui est 37 % plus légère que celle de la nouvelle Emira, le dernier modèle de la marque doté d’un moteur combustion interne.

« C’est notre ADN : dynamisme, aérodynamisme et légèreté », explique Matt Windle, le directeur général de Lotus. « C’est ce que nous faisons avec tous nos produits. Nous voulons que nos produits conservent la marque Lotus. Ils vont avoir un système de propulsion différent, mais ce système présentera également des avantages : un couple instantané, un refroidissement plus facile et un meilleur packaging ».

Le seul bémol à ce tableau prometteur, concerne le prix de cette future sportive électrique qui devrait être bien supérieur à celui de la Lotus Elise. On parle ici d’un prix de vente estimé entre 80 000 et 100 000 £ (entre 94 000 et 117 500 €). A titre de comparaison la Lotus Elise Sport 240 Final Edition, l’un des derniers modèles Lotus commercialisés, était proposée en France au prix de 56 980 € TTC.

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Source : Autocar

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