MG MG4 : et si la véritable révolution électrique c’était maintenant ?

Il fallait bien s’en douter. La véritable révolution de la voiture électrique arrivera en grande partie sous l’impulsion de l’aréopage de marques venues de Chine et qui débarquent progressivement sur le Vieux-Continent. Parmi elles, MG semble pouvoir particulièrement tirer son épingle du jeu. La preuve avec sa nouvelle MG4.

Tout d’abord, revenons sur ce que nous entendons par véritable révolution électrique. Celle-ci n’est pas purement technique, bien que l’introduction de nouvelles technologies puisse permettre d’abaisser le prix des véhicules. Nous parlons ici de véritable démocratisation, de mise à disposition du plus grand nombre de foyers d’une voiture électrique familiale sans trop de compromis notamment en matière d’autonomie. Car malgré les efforts des constructeurs traditionnels, ces modèles sont encore très chers, nettement plus en tout cas que leur équivalent thermique, et finalement pas si courants que cela sur le marché. Avec sa MG4, la marque chinoise entend mettre un véritable coup de pied dans la fourmilière.

La MG4, une berline compacte aboutie

La MG4 est une berline dotée dont de 4 portes et d’un hayon pour un chargement facilité d’un coffre dont le volume varie en fonction des versions entre 350 et 363 litres et entre 1165 et 1177 litres avec la banquette rabattue. La MG4 affiche une longueur de 4284 mm pour une largeur de 1836 mm. On peut donc la comparer à l’ID3 de Volkswagen (4261 x 1809 mm). Le design est moderne et dynamique. Comme souvent aujourd’hui, la signature lumineuse est particulièrement soignée et élaborée avec à l’avant 28 LED soulignées par six bandes verticales en fibre optique et à l’arrière, sur la version la plus haut de gamme, un bandeau lumineux présent sur toute la largeur et qui n’accueille pas moins de 172 LED. La marque annonce un Cx compris entre 0,27 et 0,287. La MG4 dispose ainsi d’une calandre avant active qui s’ouvrira plus ou moins en fonction des besoins de refroidissement. De quoi améliorer les performances aérodynamiques de 30 % et l’autonomie de 10 %.

A lire aussi :   Production lancée pour le Mercedes-Benz EQS en Alabama

Une autonomie respectable

La voiture dispose d’une nouvelle génération de batterie répondant au nom de One Pack, une batterie particulièrement fine puisque sa hauteur ne dépasse pas 110 mm. Cela permet logiquement d’optimiser l’espace à bord puisqu’elle prend place au niveau du plancher. De quoi aussi abaisser au maximum le centre de gravité du véhicule. MG emploie des batteries LFP (Lithium Fer Phosphate) limitant ainsi l’utilisation de nickel et de cobalt.

La MG4 de base intègre une batterie de 51 kWh avec un moteur développant 170 ch et un couple de 250 Nm. Le moteur placé à l’arrière délivre sa puissance aux roues arrière. Oui c’est bien une propulsion ! La vitesse de pointe est limitée à 160 km/h avec un 0-100 km/h abattu à 7,7 s. Le constructeur annonce une autonomie de 350 km selon le cycle WLTP. Le chargeur embarqué est un 6 kW et la puissance maximale de recharge est de 117 kW. Il lui faut donc 40 minutes au mieux pour passer de 10 à 80 % de charge.

Les versions Comfort et Luxury se distinguent du point de vue mécanique simplement par la présence d’une batterie plus grosse qui passe à 64 kWh de quoi gagner 100 km d’autonomie. À cause du poids supérieur, on perd 0,2 s sur le 0-100 km/h malgré la présence d’un moteur développant l’équivalent de 204 ch. Le chargeur embarqué passe à 11 kW et la puissance de charge maximale à 135 kW. Le temps pour passer de 10 à 80 % de charge passe à 35 minutes.

A lire aussi :   Renault 5 Diamant : un show car électrique hommage à la R5

Des tarifs alléchants

La MG4 Standard débarque sur le marché au prix de 22 990 € déduction faite des 6000 € de bonus écologique. Elle est proposée en six couleurs et sans option. Son équipement est déjà correct avec des feux LED, un compteur numérique de 7 pouces, un écran tactile flottant de 10,25 pouces ou encore l’entrée et le démarrage sans clé.

La MG4 Comfort comprend outre sa plus grosse batterie et les raffinements mécaniques évoqués plus haut un équipement plus cossu. On retrouve ainsi la calandre à volets actifs, le volant en cuir, les vitres arrière surteintées et des roues de 17 pouces. Son prix est de 26 990 €.

Enfin, sur la même base technique, la MG4 Luxury apporte une ligne plus sportive avec son double spoiler arrière. Elle embarque une pompe à chaleur. L’intérieur monte en gamme avec des sièges avant chauffants électriques et une sellerie en similicuir. Le conducteur bénéficie d’un système de caméras à 360°, de la navigation en temps réel, d’aides à la conduite supplémentaires, la charge sans-fil pour smartphone… Son prix est de 28 990 €. Une ID3 de base est facturée 44 990 € et une Renault ZOE R110 avec 395 km d’autonomie 33 700 € ! Autant dire que les MG4 sont très bien placées en prix.

Poster un commentaire