Nouveau record d’autonomie pour la Mercedes-Benz VISION EQXX

Samuel Morand
24/06/2022
La Mercedes-Benz VISION EQXX a battu son propre record d’efficacité en conduite réelle avec un autre trajet de plus de 1 000 km parcouru sur une seule charge de batterie, cette fois entre Stuttgart (Allemagne) et Silverstone, en Grande-Bretagne.

En avril dernier le constructeur à l’étoile établissait un nouveau record de distance pour un véhicule électrique avec une seule charge, en organisant autour de son modèle Vision EQXX un voyage reliant Sindelfingen à Cassis, dans le sud de la France. Un parcours long de 1 008 km que le véhicule avait bouclé en 11 heures et 32 minutes.

Il y a peu, la Mercedes-Benz Vision EQXX a donc enregistré un nouveau record de distance parcourue avec une seule charge, en ralliant les villes de Stuttgart et de Silverstone, soit 1 202 km de voyage. Partie de Stuttgart donc, la Mercedes-Benz VISION EQXX a traversé l’Allemagne puis la frontière française près de Strasbourg, avant de filer à grande vitesse jusqu’à Calais où elle a été embarquée à bord de l’Eurotunnel. Une fois au Royaume-Uni, la Vision EQXX a ensuite emprunté la M25 pour contourner Londres et s’est arrêtée à Brackley où sont basés le Mercedes-Benz Grand Prix (MGP) et les ingénieurs de High Performance Powertrains (HPP) responsables de son architecture 900 volts, avant de prendre la direction du circuit de Silverstone.

Là, le pilote néerlandais Nyck de Vries qui officie sous les couleurs de Mercedes-Benz dans le Championnat FIA Formula E, s’est installé à son volant et a bouclé onze tours du célèbre tracé britannique sans ménager le véhicule, qui a ainsi réalisé des pointes à près de 140 km/h sur le tracé britannique.

Encore plus loin, encore plus efficaceLe pack batterie de 100 kWh de la Vision EQXX qui, cette fois, a circulé sous des températures estivales, à la différence d’avril dernier où le froid et la pluie avaient accompagné les premiers kilomètres de son voyage, lui a finalement permis de boucler le parcours Stuttgart-Silverstone avec une consommation moyenne de 8.3 kWh/100 km.

A lire aussi :   La Rimac Nevera en essais près du cercle polaire arctique

« Le voyage continue – encore plus loin, encore plus efficace ! », a conclu Markus Schäfer, membre du directoire de Mercedes-Benz Group AG, et directeur technique responsable du développement et de l’approvisionnement. « Encore une fois, la VISION EQXX a prouvé qu’elle peut facilement parcourir plus de 1 000 km avec une seule charge de ses batteries. Alors que Mercedes-Benz s’efforce de passer au tout électrique d’ici 2030, partout où les conditions du marché le permettent, il est important de montrer au monde ce qui peut être réalisé concrètement grâce à une combinaison de technologies de pointe, de travail d’équipe et de détermination ».

Poster un commentaire