Née en 1978, l’Avere-France, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique nous propose chaque mois le palmarès des voitures électriques vendues en France. Les derniers chiffres en date concernent le mois de décembre 2020, mois pour lequel les véhicules électriques rechargeables ont cumulé 16,2 % de parts de marché un nouveau record pour le pays. Ce chiffre demeure cependant modeste comparé à celui d’autres pays européens. Nous pensons bien entendu à la Norvège où les VE dépassent les 50 % de PDM pour toute l’année 2020.
Voiture électrique
Tous les dossiers voiture électrique
Actualités
Renault est comme la plupart des grands constructeurs automobiles en pleine réflexion sur le futur de son activité. Cela se traduit par de profondes mutations et une réorganisation. Chez Renault, nous en savons chaque jour un peu plus. La marque française a ainsi créé quatre nouvelles « Business Units » : Renault bien entendu, Dacia, Alpine et l’entité chargée de développer les nouvelles mobilités. Une entité qui prend le nom de M0BILIZE et qui nourrit de fortes ambitions.
A quelques mois de sa présentation officielle, BMW en dit plus sur les qualités dynamiques de la nouvelle BMW i4, son premier modèle Gran Coupé 100 % électrique.
Le magazine Sport Auto a déposé sur le circuit d’Hockenheim un exemplaire du Porsche Taycan Turbo pour boucler quelques tours rapides du tracé allemand. Résultat : la berline électrique de Stuttgart s’est montrée presque aussi rapide que le Porsche 718 Cayman GT4.
Mate Rimac, le fondateur de Rimac Automobili, a publié une lettre ouverte sur sa page Facebook, afin de rétablir quelques vérités concernant le Rimac C_Two et en premier lieu le fait que des exemplaires de l’Hypercar croate étaient encore à vendre.
La structure californienne Bisimoto Engineering à qui l’on doit notamment une étonnante version électrique de la Porsche 935 baptisée K3V, vient de dévoiler un projet encore plus ambitieux : la 935 Moby X.
Même si la flotte affiliée au service de VTC est encore loin d’égaler en nombre celle alignée par Uber par exemple (une centaine de voitures environ), les véhicules de Caocao se font largement remarquer. En effet, la plateforme a choisi d’utiliser des voitures plutôt originales fabriquées par le géant chinois Geely : la LEVC-TX.
Le constructeur de Stuttgart a levé le voile sur le quatrième membre de la famille Taycan, la berline 100 % électrique dont plus de 20 000 exemplaires ont trouvé acquéreur de part le monde l’an dernier.
Dix ans après avoir présenté son premier concept 100 % électrique, le Rolls-Royce 102EX, et cinq ans après sa version réactualisée, le concept 103EX, le constructeur britannique est de plus en proche de dévoiler son premier modèle de série purement électrique homologué pour un usage routier.
Dévoilée il y a quelques jours, la NIO ET7 se présente comme une sérieuse concurrente à la Model S de Tesla. Le constructeur chinois ne s’éloigne d’ailleurs que peu de la recette gagnante, en proposant une grande berline aux lignes fluides et élancées. Tout comme sa concurrente américaine, l’ET7 assure offrir des performances de premier ordre grâce à un groupe propulseur dual motor qui développe une puissance totale de 480 kW (653 ch) et 850 Nm. De quoi réaliser l’exercice de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes. Mais là où la NIO ET7 devrait faire toute la différence, c’est du côté de son autonomie, ou plus exactement du côté de son système de recharge.