Peugeot deviendra un constructeur 100 % électrique d’ici 2030

A échéance 2030, Peugeot commercialisera uniquement des véhicules électriques en Europe. Mais des véhicules dotés de motorisations thermiques seront disponibles dans le reste du monde.

C’est l’une des dernières marques du groupe Stellantis à annoncer la fin du moteur thermique en France. Et cette fois, tous les nouveaux modèles Peugeot lancés en Europe à partir de 2030 seront entièrement électriques. C’est en tout cas ce que vient d’annoncer Linda Jackson, la présidente de Peugeot. Toutefois, pour les clients d’autres pays, il devrait toujours y avoir des modèles avec des moteurs à combustion dans la gamme du constructeur. « Avec la transition vers les nouvelles plates-formes (Stellantis), STLA Small, Medium, Large, tous nos modèles en Europe seront électriques d’ici 2030 », a-t-elle déclaré. « Mais je dois encore m’assurer de garder une offre avec un moteur thermique pour nos clients internationaux. »

Stellantis est née en début d’année de la fusion de Fiat Chrysler et PSA (Citroën, DS, Opel, Peugeot). Et dans le groupe, d’autres marques du constructeur automobile ont déjà annoncé des dates auxquelles elles ne souhaitent commercialiser que des modèles entièrement électriques : DS (2026), Alfa Romeo (2027), Fiat (2030) et Opel / Vauxhall (2028). A ce titre, le PDG Carlos Tavares veille à ce que Stellantis génère plus de 70 % des ventes en Europe et plus de 40 % aux États-Unis avec des véhicules à batterie pure ou à propulsion hybride d’ici 2030. Pour y parvenir, Stellantis prévoit de convertir tous ses modèles en utilisant quatre plates-formes conçues pour les motorisations électriques : STLA Small, Medium, Large et Frame (utilitaires). Ces plates-formes conçues pour des motorisations entièrement électriques permettront toutefois d’accueillir des moteurs à combustion pour des marchés ou des segments dans lesquels la transition vers la mobilité électrique se fait plus lentement.

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Peugeot propose déjà plusieurs véhicules entièrement électriques avec ses e-2008 et e-208. Il existe également des voitures à propulsion hybride rechargeable et des véhicules utilitaires légers à batterie. Seuls la petite 108, qui est sur le point d’être progressivement supprimée, et le SUV 5008 ne sont pas électrifiés. Linda Jackson a annoncé que toute la gamme de produits sera électrifiée d’ici 2024. Le prochain grand lancement sur le marché sera la nouvelle génération du SUV compact 3008, qui sera ensuite proposé en version 100 % électrique. Toutefois, aucune information sur les autres motorisations n’a été divulguée. Linda Jackson a par ailleurs indiqué qu’environ 20 % des ventes de la 208 provenaient de la variante électrique : la e-208. Peugeot tablait initialement à une part de 10 à 15 pour cent. Les ventes de la e-2008 sont un peu plus faibles, ce qui reflète qu’elle est la voiture principale pour de nombreux acheteurs. « La e-2008 se vend un peu moins que la e-208 car il s’agit plus d’une première voiture, donc les clients veulent souvent parcourir de longues distances », explique Linda Jackson. « Ils essaient de voir si une voiture électrique correspond à leurs besoins. »

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