Ce one-off s’inspire de la pierre de Jade, une pierre précieuse auxquels donnent naissance les minéraux de la croûte terrestre, qui s’échauffent et sont soumis à une forte pression avant de cristalliser et de fusionner. Des changements mineurs de température ou de pression laissent leur marque sur la roche, créant ainsi des motifs verts, jaunes, dorés, blancs et parfois bleus. Un processus naturel nécessitant plusieurs milliers d’années, qui est à la base de l’attrait intemporel du jade.
Les experts de Porsche Sonderwunsch, le programme de personnalisation du constructeur allemand, ont imaginé une peinture pigmentée spéciale qui donne à ce Taycan Turbo S son look spécial. La couleur change avec la lumière et selon les différents angles à partir desquels on l’observe.
L’avant de la voiture est peint dans une teinte « Urban Bamboo », qui scintille dans différentes nuances de vert-or. À l’arrière, la couleur se fond dans la teinte bleu-noir « Shifting Carbon ». Cette peinture dite Chromaflair, présentée pour la première fois par Porsche sur un dégradé de couleurs, est minutieusement peinte à la main.
En plus de la peinture extérieure Chromaflair, ce one-off arbore un logo spécial. Ce logo est inspiré de « LongMa », un être mythique avec une tête de dragon (« Long ») et un corps de cheval (« Ma ») réputé pour être d’une grande puissance, et symbole de bon augure apportant la chance.
Le motif ajoute également une couche de symbolisme significatif au Taycan Turbo S Celestial Jade, puisque 2024 est également l’année du Dragon dans l’astrologie chinoise, et le cheval reflète quant à lui le Taycan (un mot d’origine turque signifiant un « jeune cheval »). Le logo « LongMa » sur le Taycan Turbo S Celestial Jade est visible sur les protections de seuil des portes avant et arrière, sur le projecteur de porte et sur tous les appuie-tête.
Une tournée asiatique au programme
Cette nouvelle création du département Sonderwunsch de Porsche, est basée sur le Taycan 2024. Cette nouvelle version offre plus de puissance, plus d’autonomie, des accélérations plus franches et un temps de chargement plus rapide.
Le Taycan Turbo S dispose d’une puissance maximale de 700 kW (952 ch) avec le Launch Control, et il est notamment en mesure d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2.4 secondes, soit 0.4 seconde plus vite que son prédécesseur.
Ce véhicule exclusif a célébré sa première mondiale à Singapour lors de l’événement régional de lancement du Taycan organisé le 5 septembre dernier. Après la première mondiale à Singapour, ce joyau unique sera exposé en Asie du Sud-Est avec des escales déjà programmées en Malaisie et en Thaïlande.