La Renault 4 lancée en 1961, a révolutionné le marché automobile et est devenue l’un des modèles emblématiques du constructeur au losange. Il s’agissait en effet de la première voiture familiale Renault dotée d’un moteur monté à l’avant et d’un plancher plat, et dépourvue de tunnel de transmission.
Elle est devenue la voiture ingénieuse par excellence pour circuler en ville et à la campagne, pour se rendre au travail et en vacances. La 4L a connu un succès immédiat : elle est devenue l’une des voitures préférées du public dans plus de 100 pays et Renault en a produit plus de 8 millions d’exemplaires.
La Renault 4 E-Tech 100 % électrique marche sur les traces de sa devancière de par sa polyvalence, et s’intègre comme elle parfaitement dans son époque.
De nombreux clins d’œil à la célèbre 4L
La nouvelle Renault 4 E-Tech électrique mesure 4.14 mètres de long, soit un peu plus que la Renault 5 E-Tech (3.92 mètres de long), dont elle partage la plateforme (AmpR Small).
Si le constructeur tricolore n’a pas encore dévoilé le véhicule dans son intégralité, il en propose dès à présent quelques détails de conception. Ces derniers incluent sa calandre oblongue dotée d’un bord éclairé entourant les phares ronds à LED positionnés à chaque extrémité, ainsi qu’un emblème rétroéclairé (une première pour Renault) au centre de sa calandre, rappelant évidemment celui de la 4L originale. Le dessin de ses feux arrière, qui arborent un contour noir brillant, s’inspire lui aussi de la 4L qui était équipée de trois parties en forme de pilule.
Les custodes trapézoïdales emblématiques de la 4L, sont eux aussi rappelés sur la nouvelle venue, tandis que les pare-chocs chromés et les tampons en caoutchouc des années 1960 ont disparu (remplacés ici par des butées verticales).
La Renault E-Tech reçoit enfin, comme certaines versions de la 4L, un toit en tissu rétractable, auquel s’ajoute ici un discret becquet. De son côté l’angle de hayon de la Renault 4 E-Tech, se termine par un seuil de chargement très bas.
La Renault 4 E-Tech 100 % électrique, dont tous les détails seront dévoilés prochainement (y compris les différentes motorisations), sera fabriquée à Maubeuge, en France, et arrivera dans le réseau de distribution en 2025.