Tesla, la difficile aventure chinoise

Le parcours de Tesla en Chine est loin d’être un long fleuve tranquille. Après les soupçons d’espionnage via les caméras de ses voitures, le scandale lors du Salon de l’auto de Shanghai, la marque américaine doit affronter un nouveau problème.

En effet, Tesla doit procéder au rappel de plus de 285 000 voitures dont environ 250 000 Model 3 et Model Y produites en Chine ainsi que 35 000 Model 3 fabriquées dans l’usine américaine de Fremont.

Suite à des problèmes liés aux différents dispositifs d’aide à la conduite (on évoque même plusieurs accidents mortels) une mise à jour doit être appliquée pour éviter le déclenchement intempestif de certaines aides qui se traduiraient par des accélérations brutales. Le fautif serait le système de contrôle de la vitesse qui a pour objectif d’aligner automatiquement la vitesse de la Tesla avec celle des autres véhicules environnants. Une fonction très pratique dans les embouteillages par exemple et qui est au cœur de la solution de conduite assistée.

Les consommateurs chinois peuvent ramener leur voiture en concession ou directement effectuer la mise à jour qui demeure purement logicielle directement chez eux en utilisant leur connexion internet.

Si le succès de Tesla en Chine est indéniable, le constructeur californien a ainsi vendu plus de 33 000 voitures en mai soit une progression de 29 % par rapport au mois précédent, cette annonce issue directement des autorités chinoises a immédiatement entrainé des remous sur les marchés boursiers avec une baisse de 8 % de l’action Tesla dans les heures qui ont suivi.

Pour rappel, la marque avait déjà rappelé, toujours en Chine, en octobre 2020, 30 000 voitures pour des problèmes de suspension pouvant se révéler dangereux puis, en novembre 2020, 870 autres pour des éléments du toit pouvant se détacher en roulant et venir heurter les véhicules suivant la Tesla.

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Les modèles européens semblent moins concernés par ces rappels successifs. Ne nous en plaignons pas.

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