Essai

Remarquable à tout plein de niveaux, la Porsche Taycan rajoute plusieurs cordes à son arc avec cette version break baroudeur Cross Turismo. Des performances toujours éclatantes mais une polyvalence inédite pour la supersonique berline allemande.

Première pierre d’un ambitieux édifice pour Audi, l’e-Tron S Sportback révèle un beau niveau de savoir-faire. Derrière son gabarit imposant, il cache des chronos explosifs et un confort de limousine. Reste que les étapes seront courtes, et les recharges, longues.

C’est désormais inévitable. Grosses cylindrées, gabarits imposants et architectures rudimentaires ne pourront perdurer qu’avec l’aide de la fée électricité. Le Jeep Wrangler coche toutes ces cases et se devait donc, plus qu’aucun autre, devenir branché. C’est chose faite avec cette nouvelle et unique version 4Xe.

Dans la foulée d’Audi et de Volkswagen, Skoda lance son premier modèle 100% électrique. Techniquement identique au Volkswagen ID.4, il fait le choix d’un design plus singulier et d’une gamme offrant davantage de raffinement. Un comble.

Coincé entre les Crossland et Grandland, on pensait l’Opel Mokka définitivement enterré. Mais, presque deux ans après son retrait du catalogue, il revient dans une toute nouvelle mouture, bien plus électrisante et complétant idéalement ses deux frères.

Plus que jamais, la Golf compte sur ses versions hybrides rechargeables pour abaisser ses rejets moyens de CO2. Si une sage version eHybrid était déjà inscrite au tarif, la GTE, apparue sur la précédente génération, n’est pas morte pour autant.

On dit que les mélanges de culture donnent toujours des résultats intéressants. Ce n’est pas la Spring, une Roumaine fabriquée en Chine mais développée par un constructeur français, qui invalidera cette croyance populaire.

Par petites touches, Mazda perfectionne son étonnant moteur SkyActiv-X. Désormais flanqué d’un « e », il voit sa puissance et son couple augmenter. De quoi le sortir, en partie, de la bonhommie qui le caractérisait jusqu’alors.

Le Captur II se veut toujours plus mature. Après avoir effectué une impressionnante montée en gamme par rapport à son prédécesseur, il démontre sa volonté de ‘’verdisation’’ en présentant deux versions électrifiées : une full hybrid et une hybride rechargeable. Nous avons pris le volant de cette dernière.