Essai

Annoncée depuis plusieurs années, à coup de concept-cars, l’ID.3, première Volkswagen conçue entièrement en tant que modèle électrique, est enfin une réalité commerciale. Si le constructeur la présente comme un tournant pour lui et le monde automobile en général, cette cousine de la Golf surclasse t-elle réellement ses rivales ?

Si elle copie-colle la ligne de la génération précédente avec son style revival réussi, la Fiat 500 est bien une toute nouvelle auto bien dans son temps : électrique et chic pour trouver sa place en ville et au-delà.

Conformément à la mouvance actuelle, le nouveau Kuga joue à fond la carte de l’hybridation. Si, dans la plupart des cas, il s’agit d’adapter un alternateur 48V à des moteurs déjà existants, la version haut de gamme préfère s’adonner à l’hybride rechargeable.

Une carrosserie on ne peut plus cubique, de petites roues aux quatre coins et un moteur électrique : la nouvelle Ami n’a rien à voir avec les vénérables Ami 6, Ami 8 et Ami Super des années 1960-1970. D’ailleurs, il ne s’agit même pas d’une voiture.

Jusqu’à présent, face à ses rivales, la plus française des nipponnes n’avait guère que sa motorisation hybride pour séduire. Virage à 180° pour la quatrième génération, bien décidée à lutter à armes égales avec les Peugeot 208 et Renault Clio.