Close Menu
MotorGreen
    • MOTORLEGEND.COM
    • MOTORGREEN.FR
    • TOPS-CARS.FR
    MotorGreenMotorGreen
    • Essai auto
      • Essai voiture électrique
      • Essai voiture hybride
      • Essai voiture hybride rechargeable
    • Actualité auto
      • Voiture électrique
      • Voiture hybride
      • Voiture hybride rechargeable
      • Voiture à hydrogène
      • Service et recharge
    • Vélo, trottinette nvei
      • Vélo (électrique et classique)
      • 2 roues
      • Trottinette
      • NVEI
    • Mobilité partagée
    • Innovation technologique
      • Voiture autonome
      • Voiture connectée
    • Aides, primes et réglementation
      • Aides et primes
      • Réglementation
    MotorGreen
    Accueil » Vélo, trottinette et NVEI » Vélo (électrique et classique) » Bastille: un vélo pliant à grandes roues

    Bastille: un vélo pliant à grandes roues

    By David Chauveau6 octobre 2023
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest WhatsApp Email

    Avec son Bastille, la marque dévoile un vélo pliant doté de roues de 27,5 pouces qui se plie facilement tout en conservant un design épuré. 

    Il aura fallu huit ans de développement, deux collectes de fonds, trois brevets pour que l’inventeur de la poussette Yoyo puisse présenter son vélo pliant. Tout cela pour ça me direz-vous ? Eh bien oui, car ce vélo peut tout simplement se plier en seulement dix secondes et de déplier en à peine plus de cinq secondes. Mais ce n’est pas là la seule innovation, puisque le « Bastille » se veut être « révolutionnaire » non pas parce qu’il est facile à utiliser et rapide à plier, mais parce que les mécanismes de pliage sont (presque) invisibles.

    Des roues de 27,5 pouces

    En effet, une fois déplié, rien ne laisse supposer que ce vélo est pliable. Un élément qui le distingue de ses concurrents, Brompton ou Décathlon en tête, dont les modèles similaires présentent une charnière bien visible. Gilles Henry, son concepteur, voulait un vélo qui ne fasse pas de compromis sur l’élégance, tout en offrant praticité et de grandes roues. Car c’est bien un autre atout du Bastille, puisqu’avec de grandes roues de 27,5 pouces, il peut atteindre plus facilement des vitesses élevées et avec moins d’efforts qu’un vélo pliant traditionnellement doté de petites roues.

    Moins de 15 kilos

    Malgré tout, le Bastille se veut très compact une fois plié, car il adopte une cinématique bien plus complexe qu’a l’accoutumé, où les concurrents se contentent de plier le vélo en deux… Ainsi, pour plier Bastille, trois étapes sont nécessaires : appuyer sur le bouton sous la selle, puis l’abaisser et la basculer vers l’arrière, puis tirer le bouton caché sur le cadre et le replier sur lui-même vers l’arrière à l’aide d’une manette placée à l’intérieur, et enfin libérer le papillon de sécurité de la potence, la décrocher, l’enlever puis la bloquer. Cela permet ainsi de disposer d’un véritable vélo qui occupe un espace à peine plus grand qu’un vélo pliant à petites roues. En outre, le vélo pliant peut se porter grâce à une poignée intégrée au cadre. Notons d’ailleurs que le poids est limité, puisqu’il ne dépasse pas 15 kg.

    A lire aussi :   Decathlon Magic Bike 2_0 : un concept qui présage le vélo du futur

    Made in France

    Outre son pliage et ses grandes roues, le Bastille séduit par sa conception made in France et le choix de certains composants haut de gamme. Fourche carbone, moyeu arrière Sturmey Archer 3 vitesses à courroie Carbon Gates, cadre en aluminium fabriqué par Expliseat et assemblage chez Cycleurope à Romilly-sur-Seine. Bien entendu, tous les composants ne proviennent pas de France ou d’Europe, mais cela reste des composants éprouvés, répandus et facilement réparables.

    Précommandes ouvertes

    Malgré tout cela, le tarif du vélo pliant Bastille reste accessible et en phase avec de nombreux autres modèles équivalents, mais non français et équipés de plus petites roues. Présenté à 2 590 €, le vélo est disponible en précommande sur le site du constructeur et sera livré à partir de “mi-2024”. Signalons enfin que la marque planche déjà sur une version électrique.

    A lire également :

    Previous ArticleLa MGB GT revient en version électrique grâce à Frontline Cars
    Next Article BMW crée son île sur Fortnite et y présente la nouvelle iX2
    Leave A Reply Cancel Reply

    Dossiers

    10 octobre 2022

    Guide d’achat d’un vélo électrique d’occasion

    12 août 2022

    Quel vélo électrique acheter ?

    5 août 2022

    Comment transformer son vélo en électrique ?

    7 juillet 2022

    Tout savoir sur les aides à l’achat d’un vélo électrique

    Dernières actus vélo
    10 mars 2025

    BB – Bicyclette en Bois : quand écologie et innovation roulent ensemble

    23 août 2024

    Bosch dévoile de nouvelles fonctionnalités

    19 juillet 2024

    Spiny : Transformez votre vélo en vélo électrique en 5 minutes

    18 juillet 2024

    Ca Go Da Ve: la vision du vélo cargo de demain

    Suivez-nous sur :
    • Facebook
    • Instagram
    • Twitter
    • ALFA ROMEO
    • ALPINE
    • ASTON MARTIN
    • AUDI
    • BENTLEY
    • BMW
    • BUGATTI
    • CADILLAC
    • CATERHAM
    • CHEVROLET
    • CITROËN
    • CUPRA
    • DACIA
    • DS
    • FERRARI
    • FIAT
    • FISKER
    • FORD
    • FORD MUSTANG
    • HONDA
    • HYUNDAI
    • INFINITI
    • JAGUAR
    • JEEP
    • KIA
    • LAMBORGHINI
    • LAND ROVER
    • LEXUS
    • LOTUS
    • MASERATI
    • MAZDA
    • MCLAREN
    • MERCEDES
    • MG
    • MINI
    • MITSUBISHI
    • NISSAN
    • OPEL
    • PEUGEOT
    • POLESTAR
    • PORSCHE
    • RENAULT
    • ROLLS ROYCE
    • SEAT
    • ŠKODA
    • SMART
    • TESLA
    • TOYOTA
    • VOLKSWAGEN
    • VOLVO

    Motorgreen.fr est un site consacré aux mobilités durables pour rouler plus propre : voitures hybrides, voitures électriques, vélos et trottinettes à assistance électrique ou mécanique, NVEI... pour une utilisation raisonnée et moins nuisible à l'environnement de nos transports.

    Motorgreen.fr est une publication de Motor Digital Publishing. Copyright © 2025
    Motorlegend.com | Tops-cars.fr | Motor Digital Services

    Contactez-nous  |  Espace de confidentialité  |  Mentions légales

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.