BH Core Cross : un VAE léger pour la ville

La marque basque BH annonce l’arrivée à son catalogue d’un nouveau vélo à assistance électrique, le BH Core Cross. Ne vous fiez pas à sa dénomination, il s’agit d’un modèle à vocation plutôt urbaine. Présentation.

Arrivant à maturation, le marché des vélos à assistance électrique se complexifie avec l’apparition de niches permettant à tous les pratiquants de trouver le vélo idéal. Depuis quelques années maintenant, le concept d’assistance légère se développe. L’idée est de proposer des produits proches dans leur géométrie, leur apparence et leur comportement d’un vélo classique mais avec un moteur d’une puissance moyenne qui sera là mais pas nécessairement utilisé en permanence. Le BH Core Cross se situe un peu entre ces vélos et les VAE traditionnels pour constituer ce qui peut être considéré comme un excellent compromis.

Une motorisation high-tech

À la base, nous trouvons le tout nouveau moteur développé par la marque, le 2EXMAGII qui serait 10 % plus léger que la précédente génération avec un poids de 2,1 kg. Ce moteur central développe le confortable couple de 65 Nm et la puissance légale de 250 W. Il se distingue par son Facteur Q de seulement 163 mm (il s’agit de l’écart entre les deux manivelles) soit un chiffre très proche d’un pédalier classique. Cela permet aux cyclistes de retrouver les mêmes sensations de pédalage qu’avec leur musculaire et de ne pas imposer à leur corps de nouvelles contraintes.

La conception interne du 2EXMAGII est aussi très particulière puisque le moteur ne génère aucune friction lorsque le cycliste pédale sans son aide ou lorsqu’il dépasse les 25 km/h, seuil de vitesse où l’assistance se coupe. Très compact, le 2EXMAGII permet aussi de réduire la longueur des bases arrière du vélo pour plus de rigidité et de rendement. Il est couplé à une batterie de 540 Wh parfaitement intégrée au tube diagonal du cadre entièrement en aluminium (fourche incluse). Le travail d’intégration est remarquable tant ce tube est aussi fin que sur un vélo classique. Cette batterie devrait permettre au BH Core Cross de dépasser les 100 kilomètres d’autonomie.

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Pour contrôler l’assistance électrique, le cycliste aura à sa gauche des commandes pour notamment changer le mode d’assistance et à droite l’écran X-Display affichant de nombreuses informations. Notez qu’il est possible de connecter le vélo à une application mobile pour créer des modes d’assistance personnalisés.

Un équipement complet

Pour son Core Cross, la marque a retenu une transmission Shimano Deore avec à l’arrière une cassette 10 vitesses (11-46 dents, de quoi affronter sans mal de forts dénivelés). À l’avant, nous retrouvons un pédalier FSA de 38 dents. Le freinage à disque hydraulique Shimano MT200 met en œuvre des gamelles de 180 mm de diamètre, à l’avant comme à l’arrière. Le poste de conduite est dans l’esprit VTT avec un guidon large pour une position plutôt sportive. Les roues de 28 pouces sont chaussées de pneus Schwalbe Marathon Perf, une monte qui a largement fait ses preuves.

L’équipement est complet puisque nous retrouvons bien entendu un éclairage puissant avant et arrière, mais aussi des garde-boues Curana C-lite en alu et un robuste porte-bagages Racktime. Une béquille est aussi de la partie ainsi qu’un antivol de cadre. Le BH Core Cross est commercialisé au prix de 2900 euros environ en trois tailles.

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