Stan, l’innovation française au service de votre sécurité à vélo

Sans surprise, les chiffres officiels sont parlants : en cas d’accident à vélo, la tête est touchée plus d’une fois sur trois et trois décès sur quatre sont dus à un traumatisme crânien. Autant dire que protéger sa tête est primordial lorsque l’on circule à vélo et notamment en ville. In&motion une entreprise savoyarde a peut-être la solution.

De nombreuses personnes hésitent encore à circuler à vélo en ville, car elles ne se sentent pas en sécurité : infrastructures pas toujours adaptées, mauvais comportements des « motorisés », mais aussi des piétons et des autres cyclistes ou tout simplement manque d’assurance, les raisons sont multiples. Même si la plupart des chutes demeurent, et heureusement, bénignes, nul n’est à l’abri de heurter l’angle d’un trottoir par exemple. Bien entendu, le port du casque qui n’est toujours pas obligatoire pour les plus de 12 ans réduit en grande partie les risques, mais pas totalement. La décélération demeure plutôt brutale surtout si le casque ne dispose pas d’une technologie type MIPS : plus la décélération est intense, plus le risque de lésions graves l’est. Le cerveau peut venir heurter la paroi du crâne. L’entreprise In&motion basée en Haute-Savoie développe une solution de sécurité globale baptisée Stan.

Un savoir-faire unique

Créé en 2014, In&motion développe depuis une grande variété de produits airbags pour les sportifs (skieurs, cavaliers et motards) avec la participation active dans la mise au point de sportifs professionnels concourant pour la Coupe du monde de ski ou le MotoGP. L’ensemble de cette technologie unique, regroupant notamment de l’intelligence artificielle pour les algorithmes prédictifs de détection des chutes avant l’impact, était jusqu’à présent proposée uniquement en B2B. En clair, des marques d’équipements achetaient le savoir-faire d’In&motion et sans nécessairement le savoir, des dizaines de milliers d’utilisateurs sont équipés de produits développés par nos Savoyards. La marque a désormais décidé de franchir un nouveau cap et de lancer Stan sous son propre nom.

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Un concept novateur

« Nous développons nos produits à partir des usages utilisateurs. Au-delà d’avoir la bonne idée, il faut surtout qu’elle soit adaptée à notre quotidien et à nos besoins. L’idée centrale du projet STAN est de twister un objet simple, du quotidien sans ajouter un nouvel accessoire à la panoplie des cyclistes et trottinettistes. Notre technologie airbag In&motion trouve sa place en s’intégrant dans un produit utile au quotidien, tout simplement… » précise Rémi Thomas, co-fondateur de In&motion.

Stan prend ainsi la forme d’un élégant sac à dos aux lignes très urbaines et qui offre au passage un volume utile de 18 litres. De quoi transporter son ordinateur portable et ses effets personnels sans problème. Mais ce sac à l’apparence discrète intègre un airbag capable de se déployer en 0,1 seconde. Le coussin ne se contente pas de protéger la tête (notons au passage qu’il réduit de 80 % le risque de traumatisme crânien) mais il couvre aussi le dos, le thorax et le cou, trois autres zones vitales fréquemment exposées lors d’une chute à vélo. Pour aller encore plus loin, une application mobile permet d’activer et configurer un service complémentaire : un appel d’urgence automatique actif 24h/24 et 7j/7 est généré en cas de déploiement de l’airbag.

La marque va permettre à une cinquantaine d’heureux élus de tester en avant-première une série de sacs à dos Stan jusqu’au printemps 2023. Les premières commandes pourront être faites l’été prochain pour des livraisons prévues pour la fin de l’année 2023.

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