Concept VW ID. Life : la citadine électrique de demain

Volkswagen a présenté dans le cadre de l’IAA Mobility 2021 à Munich, un concept car de Crossover compact baptisé ID. Life, préfigurant une future citadine électrique attendue sur le marché à l’horizon 2025.

Ce concept-car développé dans le cadre de la stratégie ACCELERATE du constructeur allemand, qui vise à renforcer son offensive en matière d’électrification et rendre la mobilité durable accessible au plus grand nombre, se présente sous la forme d’une citadine aux lignes épurées, développée sur une variante plus petite de la plateforme modulaire électrique (MEB) de Volkswagen, et animée par un groupe électrique dont la puissance est envoyée aux seules roues avant du véhicule, ce qui constitue une première pour un véhicule développé sur la plateforme MEB.

Ce moteur électrique qui développe 172 kW (234 ch) et se voit alimenté par une batterie haute tension de 57 kWh, permet à l’ID. LIFE de boucler le 0 à 100 km/h en 6.9 secondes et lui garantit une autonomie d’environ 400 kilomètres en cycle WLTP.

Volkswagen a par ailleurs doté son concept d’équipements innovants : caméras et écran remplacent les rétroviseurs extérieurs et intérieurs, un volant hexagonal avec panneau tactile prend place devant le conducteur, et un smartphone ou une tablette peuvent être intégrés à son système d’exploitation. Une console de jeux et un projecteur et écrans sont même présents dans ce cockpit afin de transformer l’ID. Life en véritable salle de cinéma ou de gaming.

En plus d’être une automobile, le concept ID. Life se veut en effet aussi confortable qu’un salon, et le constructeur allemand a prévu des sièges conçus pour être modulables pour toutes les situations. Un habitacle/salon dont peuvent également profiter ses occupants cheveux au vent (le toit personnalisable est amovible), et qui est fabriqué en grande partie avec des matériaux durables : le tableau de bord et la structure des sièges sont en bois, un textile Artvelours Eco est utilisé pour la sellerie et les panneaux de porte, le toit est réalisé à partir de textile à coussin d’air, le capot avant est fabriqué à partir de bouteilles en PET 100 % recyclées, tandis que les pneumatiques sont conçus en partie à partir d’huile biologique, de caoutchouc naturel et de balles de riz.

Ce concept VW ID. Life donnera naissance d’ici à 2025 à un véhicule de série que Volkswagen souhaite le plus accessible possible. Son prix de vente devrait se situer aux alentours des 20 000 €.

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