Développement du réseau de points de charge, ça avance… doucement

Pour booster encore le développeur des véhicules électriques en France, le gouvernement a bien compris qu’il faudrait multiplier très rapidement le nombre de points de charge disponibles sur le territoire national. Un chiffre ambitieux a été annoncé par celui avec 100 000 points de charge installés avant la fin de l’année et accessibles au public.

Cela peut sembler irréaliste, mais les grandes manœuvres ont commencé. L’Avere-France observe de près le phénomène par le biais notamment de son baromètre mensuel national des infrastructures de recharge. Le rapport de février 2021 vient de tomber. On vous dit tout. La France comptait en février très précisément 31 206 points de charge ouverts au public soit 8 % de plus qu’en novembre 2020. L’augmentation serait de 1,2 % sur le dernier mois. Notons que ces 31 206 points ne représentent que 7 % des points de recharge installés puisqu’on en trouve 232 990 dans des sociétés (52 % du total) et 185 450 chez des particuliers soit 41 % du total. Ces 31 206 points ouverts au public sont majoritairement installés sur la voirie et des lieux publics (41 %) devant les parkings (37 %). Notons que 68 % des points prennent en charge la recharge dite accélérée pour une puissance comprise entre 14 et 22 kW. Il n’y aurait que 1237 points de recharge rapide (24 à 150 kW) et 848 en recharge ultrarapide (au-delà de 150 kW). Paris, le Nord et les Bouches-du-Rhône sont les départements les mieux dotés. Cela donne donc un point de recharge pour 11,1 véhicules électriques ou pour 14 véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Cécile Goubet, déléguée générale de l’Avere-France semble consciente que l’objectif des 100 000 points de recharge fin 2021 semble difficile à tenir, mais elle se veut toutefois rassurante : « En novembre 2020, lors de notre précédent baromètre, la France était sous la barre des 30 000 points de recharge ouverts au public. Aujourd’hui, le cap est passé, bien que l’objectif 100 000 bornes paraisse encore loin. Nous rappellerons toutefois deux choses : qu’il soit atteint ou non, cet objectif mobilisera tous les acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique et permettra ainsi d’augmenter significativement le nombre de points de recharge dans un contexte où de nombreux projets ont été bloqués par la crise sanitaire et les confinements. ».

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