Fiat lance l’E-Ducato son utilitaire 100 % électrique

Fiat ou plus précisément sa branche dédiée aux véhicules utilitaires Fiat Professionnal entend fêter tel qu’il se doit les 40 ans du Ducato son fourgon vedette. Pour cela, c’est une version 100 % électrique qui a été dévoilée à cette occasion. Sa vocation est évidente : proposer aux professionnels une solution idéale pour le transport de marchandises et pas seulement en zone urbaine. Pour cela il faut savoir que Fiat s’est associé dès 2016 avec DHL afin d’offrir un véhicule optimisé.

L’E-Ducato est proposé en plusieurs châssis et carrosseries. Des volumes de chargement allant de 10 à 17 m3 sont ainsi au catalogue ainsi que des versions châssis cabine et même minibus pour le transport de personnes.

Pour garantir les mêmes capacités de chargement, les batteries prennent naturellement place sous le plancher ce qui garantit en plus un centre de gravité particulièrement bas ce qui assure la stabilité et la maniabilité du véhicule. Fiat annonce des performances similaires aux versions diesel du Ducato. Le moteur électrique délivre un couple maximal de 280 Nm pour une puissance maximale de 90 kW soit environ 122 ch de quoi assurer le 0 à 50 km/h en 5 secondes. En ce qui concerne la batterie, deux capacités sont proposées : 47 et 79 kWh. Cela donne respectivement 170 et 280 km en cycle WLTP et 235 et 370 km en ville. L’E-Ducato pourrait être capable de retrouver 100 km d’autonomie en 30 minutes de charge. Trois puissances de recharge AC sont disponibles (6,2, 11 et 22 kW) ainsi qu’un chargeur CC. Notons que les deux batteries ne bénéficient pas de la même durée de garantie puisqu’elle est de 8 ans pour la 47 kWh et de 10 ans pour sa grande sœur.

Pour optimiser l’efficience énergétique et le confort d’utilisation, l’E-Ducato offre plusieurs modes de conduite : Normal, Eco, Power (pour transporter de lourdes charges), Tortue (un mode super économie d’énergie pour grappiller entre 8 et 10 % d’autonomie supplémentaire) et Recovery. Selon Fiat, le coût d’entretien de l’E-Ducato serait 40 % inférieur à celui de son homologue mu par une motorisation traditionnelle.

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