Volvo plaide pour des systèmes de recharge normalisés

Le constructeur suédois dont le programme prévoit l’arrivée d’ici à 2019 de son premier véhicule 100 % électrique, travaille actuellement via le consortium « Charging Interface Initiative », à la normalisation des infrastructures de recharge pour les futurs modèles électriques.

Le CII développe en effet un système de recharge combiné (CCS) dont le dispositif permettra la recharge normale (monophasé) et la recharge rapide (triphasé) via une même application, qui pourra atteindre 43 KW sur courant alternatif et 200 kW (et bientôt 350 kW) sur courant continu.

« Nous observons un basculement vers les véhicules 100 % électriques qui concorde avec l’amélioration de la performance des batteries, la chute des coûts et la mise en place d’infrastructures de recharge », explique M. Mertens, vice-président senior chargé de la Recherche et du Développement de Volvo Cars. « Mais alors que nous sommes prêts sur le plan technologique, l’infrastructure de recharge, elle, est à la traîne. Pour tourner définitivement la page de l’anxiété liée à l’autonomie, un système de recharge standard est plus que jamais nécessaire ».

Une uniformisation des infrastructures de recharge qui, cela va sans dire, serait profitable au constructeur scandinave dont les modèles hybrides rechargeables connaissent déjà un beau succès auprès des clients de la marque (un Volvo XC90 commercialisé sur cinq est un hybride rechargeable T8 Twin Engine).

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